Entre les adeptes du partage du lit avec leur chien, les hygiénistes et les défenseurs des (mauvaises) méthodes d’éducation canine à l’ancienne, les avis sont divisés. Il n’existe tout simplement pas de « bonne » réponse à la question « Dormir avec son chien : est-ce bon ou mauvais ? ». À vous de décider, en accord avec tous les membres de votre famille, humains et animaux, dans le respect de la qualité du sommeil de chacun. Un choix qui n’est pas à prendre à la légère, car nos chers compagnons ont besoin d’évoluer dans un cadre structuré et cohérent. On évite donc de procéder selon l’humeur du jour ou de la nuit, en alternant autorisations et interdictions qui n’auront pas de sens pour Médor et risquent de le déstabiliser.
Humains comme canidés, nous avons tous nos préférences en termes de sommeil.
Pourquoi de plus en plus d’humains dorment avec leur chien ?
Un moment unique de complicité et de sécurité
On dit que, lorsqu’on caresse son chien ou qu’on le regarde dans les yeux, notre taux d’ocytocine (l’hormone du bien-être) augmente. Alors, imaginez un peu les effets bénéfiques pour votre santé mentale grâce aux nuits complètes passées à son contact ! On comprend mieux pourquoi le cododo avec leur compagnon canin plaît à autant d’humains.
De plus, partager votre lit avec votre chien a aussi un côté rassurant et agréable, avec câlins à volonté (pour celles et ceux qui aiment ça, bien sûr). Gardien du bien-être de votre compagnon le jour, vous pouvez inverser la tendance la nuit en le laissant veiller sur votre sommeil.

Une réduction significative du stress
Même une courte interaction avec votre compagnon à quatre pattes baisserait votre niveau de cortisol (l’hormone du stress). Là encore, une nuit entière dans les bras de Morphée (et les pattes de Médor) ne peut que faire du bien au moral.
Un renforcement de votre lien affectif
Le lien qui vous unit s’enrichit au fil du temps passé ensemble et de vos activités communes. La proximité de votre chien vous donne l’occasion de l’observer, de mieux le cerner et d’avancer dans la compréhension de sa façon (canine) d’être.
Puisque l’on passe environ un tiers de notre vie à dormir, pourquoi ne pas en profiter pour renforcer la connexion avec votre chien ?
Un sentiment de réconfort pour l’animal comme pour son humain
On sait que les chiens d’assistance et les chiens médiateurs se révèlent de formidables accompagnateurs au quotidien. Une aide aussi bien physique (apport d’objets, ouverture de portes ou de tiroirs, prévention des crises d’épilepsie, etc.) que psychique (réduction de l’anxiété, apaisement d’un symptôme post-traumatique ou d’une dépression, augmentation de la confiance en soi, etc.).
Toutefois, ces effets positifs ne sont pas réservés qu’aux bénéficiaires d’une aide animalière. N’importe quel duo humain-chien qui vit en harmonie peut retirer des avantages précieux de cette belle relation, de jour comme de nuit.
Un chauffage naturel
Votre chien réchauffe votre cœur avec son amour tout au long de l’année. Alors, pourquoi pas votre corps pendant les nuits les plus fraîches ? Mieux qu’une bouillotte en hiver, en version beaucoup plus douce.
Mais avant de choisir si Médor a le droit ou non de monter dans votre lit, prenez aussi en compte les nuits caniculaires de l’été. Une fois les habitudes prises, il s’avère délicat d’en changer.

Est-ce que tous les chiens aiment dormir avec leur propriétaire ?
Notre temps de repos nocturne est un moment intime, que l’on peut souhaiter partager… ou pas. C’est pareil pour les chiens. Humains comme canidés, nous avons tous nos préférences en termes de sommeil.
Vous rêvez peut-être de passer vos nuits collé à Médor, alors que lui penche plus pour la tranquillité de son panier (ou du canapé, enfin libre). Vous connaissez votre chien mieux que quiconque, il vous revient donc de respecter son choix sans lui imposer le vôtre.
Quelles sont les limites à connaître avant de dormir avec votre chien ?
Les risques d’hygiène à ne pas négliger
La saleté
Médor ne prend pas de douche aussi souvent que vous et il a parfois les pattes sales, de la poussière ou des brindilles dans sa fourrure. Quand vous rentrez d’une balade sous la pluie, il sent mauvais (on ne vous croira pas si vous affirmez le contraire !). Sans oublier son mode de nettoyage (à coup de léchouilles) qui a de quoi déplaire aux plus maniaques d’entre nous.
Si tout cela représente un frein pour vous, vous n’avez aucune raison de vous forcer à dormir avec votre animal. En revanche, si rien ne peut entacher le plaisir du cododo avec votre chien, alors, ne vous privez pas !
Bon à savoir
Un chien ne doit pas être lavé trop souvent, car cela abîme la protection naturelle de sa peau. Un bain par jour n’est donc pas la solution idéale pour dormir avec lui. Si vous faites ce choix, il faudra l’accepter et l’assumer entièrement.
Pour limiter les risques en matière d’hygiène, vous pouvez augmenter la fréquence ou la rigueur de certaines de vos habitudes :
- brosser plus souvent la fourrure de votre chien ;
- lui administrer les soins courants ;
- nettoyer ses pattes après chaque promenade ;
- changer vos draps de lit régulièrement ;
- rajouter une couette spécialement pour lui ;
- effectuer son suivi vétérinaire avec plus d’assiduité.

La perturbation de vos cycles de sommeil
Le sommeil est primordial pour la santé physique et mentale. La qualité des temps de récupération devrait donc passer avant le plaisir de dormir ensemble. Réveil nocturne, ronflements, horaires décalés, mouvements brusques pour changer de position, etc. : Médor et vous pouvez vous gêner mutuellement et nuire à votre besoin de repos.
Les canidés et les humains ne suivent pas le même rythme : votre chien dort plus longtemps que vous, mais en plusieurs fois. Pour vous comme pour lui, il est primordial de favoriser le sommeil réparateur sans lequel votre organisme ne peut fonctionner.
Et pourquoi ne pas installer votre chien dans un couchage près de votre lit ? Ne pas partager un lit ne signifie pas forcément de dormir dans des pièces différentes et n’entame en rien l’amour que vous vous portez l’un à l’autre.
Les effets possibles sur le comportement de votre chien
La dominance interespèces est un concept archaïque. Les études scientifiques l’ont largement prouvé, il n’existe pas de hiérarchie entre les chiens et les humains. Ce n’est pas parce que Médor a sa place dans votre lit qu’il va vouloir « prendre le dessus ».
Apprenez-lui tout simplement à monter et à descendre en utilisant le renforcement positif. À chaque fois qu’il suit vos directives, récompensez-le et félicitez-le pour lui donner envie de répéter ces actions.
Réfléchissez bien avant de lui accorder ce privilège et ne changez pas d’avis selon les circonstances. Cela s’avérerait trop compliqué à comprendre pour lui et, perturbé, il risquerait d’adopter des conduites indésirables : grognements, destruction, etc.
Quels conseils suivre pour bien cohabiter la nuit avec votre cher compagnon ?
Pour leur équilibre et leur épanouissement, les chiens ont besoin de repères fiables. Suivez ces conseils si vous avez pris la décision de dormir avec votre compagnon à quatre pattes.
- Créez un espace sécurisé et confortable pour votre chien, par exemple avec une routine au moment du coucher.
- Respectez vos besoins mutuels de repos nécessaire à votre santé.
- Apprenez-lui à monter et descendre de votre lit sur commande.
- Prenez des mesures d’hygiène adaptées.