Mon chien est constipé : que faire ?

Votre chien vous semble mal à l’aise, fait des efforts poussifs sans résultat ou présente des selles particulièrement dures ? La constipation n’est pas rare chez nos compagnons à quatre pattes. Heureusement, des solutions simples et efficaces existent : suivez notre guide pour reconnaître les signes, adopter les bons gestes et prévenir les récidives.

7 min de lecture

Un régime trop pauvre en fibres ou une hydratation insuffisante peuvent provoquer ou aggraver la constipation.

Les symptômes de la constipation chez le chien

La constipation se définit tout d’abord comme une réduction de la fréquence d’émission des selles et d’une diminution de leur teneur en eau. Pour rappel, un chien en bonne santé se soulage en moyenne deux à trois fois par jour. Or, comme dans le cas d’un être humain, un chien constipé peut montrer divers signes physiques et comportementaux. L’un des premiers indices est l’absence de selles pendant plus de 24 à 48 heures. Vous pouvez également observer :

  • Des efforts importants pour déféquer sans succès.
  • Des gémissements ou signes de douleur en position accroupie ou en prenant la position du prieur (arrière train relevé et pattes avant couchées).
  • Des selles sèches, dures ou en petite quantité.
  • Une perte d’appétit ou une léthargie inhabituelle.

L’attention portée à ces symptômes vous permettra ensuite d’agir rapidement. Si la constipation persiste plus de 48h, ou si elle s’accompagne de vomissements, de fièvre ou d’un gonflement abdominal, une consultation s’impose. Ces symptômes peuvent révéler une occlusion intestinale ou une maladie sous-jacente. N’attendez pas non plus pour consulter si vous observez des signes de constipation chez un chiot de moins de six mois.

Les causes de la constipation chez le chien

Avant de pouvoir soulager efficacement la constipation de votre chien, il est important d’en comprendre les raisons. Un trouble du transit n’apparaît jamais sans raison : souvent bénin, celui-ci peut avoir des origines très variées, allant de simples habitudes de vie à des problèmes de santé plus sérieux. 

Une alimentation inadaptée

Parmi les facteurs courants qui favorisent la constipation, on retrouve tout d’abord une alimentation déséquilibrée, notamment pauvre en fibres, qui ne stimule pas suffisamment le transit du chien. Puisque les selles sont le reflet de sa santé intestinale, une alimentation inadaptée au système digestif de votre chien entraîne logiquement une constipation, des gaz, ou même des diarrhées. Il est important d’en parler avec votre vétérinaire pour trouver l’alimentation qui convient le mieux à votre chien.

Le manque d’activité physique

Le manque d’activité physique joue également un rôle clé, lorsqu’on sait que le mouvement favorise naturellement le bon fonctionnement du système digestif. 

Le stress

Qu’il soit lié à un changement de routine, à un déménagement ou à des situations anxiogènes, le stress peut lui aussi ralentir le transit. 

Un corps étranger

L’ingestion de corps étrangers (matériaux non digestibles, comme un os, un jouet, un tissu, etc.) peut provoquer une obstruction partielle ou totale de l’intestin. Si vous suspectez votre chien d’avoir ingéré un corps étranger, il est impératif de consulter au plus vite un vétérinaire. Une chirurgie d’urgence est parfois nécessaire.

Une maladie ou un traitement

Certaines maladies sous-jacentes méritent par ailleurs une attention particulière. Une hernie périnéale, une proctite (inflammation du rectum) ou un problème de glandes anales peuvent entraîner la constipation en altérant la motricité intestinale. Les effets secondaires de certains médicaments, l’âge ou certaines affections neurologiques sont d’autres causes à explorer.

Si votre chien est constipé, restez attentif et bienveillant. Une prise en charge précoce et douce est la meilleure voie vers un retour à la normale.

L’alimentation adaptée pour un chien constipé

La nourriture joue un rôle crucial dans le transit intestinal. Un régime trop pauvre en fibres ou une hydratation insuffisante peuvent ainsi provoquer ou aggraver la constipation.

Nous vous conseillons de favoriser une alimentation riche en fibres, bien tolérée par votre chien. Les croquettes vétérinaires spécifiques pour troubles digestifs sont souvent enrichies en fibres solubles (prébiotiques) et cellulosiques. En complément, certains aliments peuvent être ajoutés à la ration quotidienne avec l’accord d’un professionnel de la santé animale, comme : 

  • Courgettes ou carottes cuites, haricots verts à la vapeur ou courge nature (sans sucre ni épices).
  • Psyllium blond.
  • Riz complet.
  • Son de maïs ou de blé. 

Veillez à toujours introduire les nouveaux aliments progressivement, afin d’éviter la survenue d’autres troubles digestifs.

L’hydratation reste ensuite la clé pour lutter contre la constipation. Pour inciter votre chien à boire le plus possible, vous pouvez utiliser ces quelques astuces : multiplier les bols d’eau, les renouveler fréquemment, installer une fontaine à eau.  L’eau en mouvement incite généralement les chiens à boire. 

L’alimentation humide (boîtes, barquettes, sachets fraîcheur) incarne également une bonne façon de faire absorber de l’eau au chien, puisqu’elle contient en moyenne 70 % d’eau.

Avec l’avis de votre vétérinaire, vous pouvez aussi donner un peu d’huile de paraffine à votre chien (1 ml pour 4,5 kg, 3 fois par jour) pour lubrifier et ramollir les selles. Le lactulose peut également aider en attirant l’eau dans l’intestin (5 à 15 ml, trois fois par jour). Ces solutions devraient faciliter l’évacuation, à condition de respecter les doses et d’observer l’état de votre chien.

Remarque : les autres huiles alimentaires (olive, colza, noix, etc.) sont absorbées bien avant qu’elles n’atteignent le côlon. Elles n’ont donc pas d’impact sur la texture des selles.

La prévention de la constipation chez le chien

Des habitudes simples préservent enfin la bonne santé digestive de votre compagnon. 

  • Proposez-lui différents types d’exercice physique : promenade, jeux, activités de pistage, etc.
  • Offrez-lui une alimentation équilibrée, riche en fibres et adaptée à ses besoins.
  • Veillez à ce qu’il dispose en permanence d’une eau propre et fraîche.
  • Surveillez la fréquence de ses selles et offrez-lui plusieurs balades quotidiennes pour qu’il puisse déféquer où bon lui semble..
  • Maintenez votre chien à un poids idéal pour sa santé.

ÉTIQUETÉ :
Partager cet article