La rage chez le chien : symptômes, traitement et législation

8 min de lecture

Quasiment inexistante en France, la rage est une maladie virale qui fait encore des ravages dans d’autres pays du monde. Quels sont les symptômes d’un chien enragé ? La rage peut-elle toucher un humain ? Existe-t-il des vaccins et des traitements antirabiques ? On vous explique tout sur les risques et les moyens de prévention de ce virus mortel.

La vaccination antirabique, non obligatoire en France, est une mesure de protection indispensable pour la santé de votre chien.

Qu’est-ce que la rage canine ?

Un virus mortel transmissible à l’humain

La rage est une maladie incurable qui affecte le système nerveux central. Elle se transmet par la salive lors d’un contact avec des animaux sauvages, comme la chauve-souris ou le renard. Le virus présent chez l’animal infecté va contaminer un sujet sain via une morsure, une griffure, même une petite égratignure, le léchage d’une plaie ou d’une muqueuse. 

Après sa mort, l’animal reste contagieux et la rage peut se propager à un autre animal se nourrissant de son cadavre.

Un chien touché par la rage est lui-même contagieux pendant le temps d’incubation du virus (la période pendant laquelle il ne présente pas de symptômes). Il n’existe malheureusement aucun traitement vétérinaire pouvant éviter l’issue fatale de cette grave maladie.

Une contamination entre animaux et humains

La rage est une zoonose, cela signifie qu’elle peut se transmettre d’un animal à un humain. Le virus responsable, du genre Lyssavirus, a été éradiqué dans presque tous les pays de l’Union européenne. Malheureusement, il sévit encore en Asie et en Afrique, où il tue des dizaines de milliers de personnes chaque année.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère que 99 % des cas de rage chez les humains sont dus à des chiens.

morsure chien enragé

Quels sont les symptômes de la rage chez le chien ?

Reconnaître les signes physiques et comportementaux

Lorsque les premiers signes de la rage apparaissent chez un chien, il ne lui reste plus que quelques jours à vivre.

  • vocalisations et comportement inhabituels ;
  • léthargie ;
  • fatigue soudaine ;
  • hypersalivation ;
  • agressivité ;
  • déambulation et hyperactivité ;
  • automutilation ; 
  • tendance à vouloir s’isoler ;
  • perte d’appétit ; 
  • désorientation et perte de la coordination des mouvements ;
  • difficultés pour boire et manger ;
  • léchage et mordillement de la zone infectée par le virus ; 
  • hypersensibilités tactile, auditive et visuelle ;
  • paralysie partielle ou totale.

Différencier les formes furieuse et paralytique de la maladie

La forme furieuse de la rage

La forme furieuse de la rage chez le chien est marquée par une grande agitation entrecoupée par de courts moments de répit. L’animal est excité, irritable, agressif et semble parfois avoir des hallucinations. Cet état dure en moyenne entre 4 et 5 jours, puis il tombe d’épuisement. La paralysie atteint d’abord son train arrière avant de se répandre dans tout son corps et des convulsions nerveuses peuvent survenir avant son décès.

chien forme furieuse de la rage

La forme paralytique de la rage

La forme paralytique de la rage diffère de la forme furieuse par le fait que l’animal malade ne présente que peu de symptômes en dehors de la paralysie. Cette dernière touche peu à peu ses membres, puis les autres parties de son corps. Le décès survient dans les 3 jours environ.

chien forme paralytique de la rage

Que faire si l’on suspecte un cas de rage ?

Isoler l’animal 

Vous suspectez un cas de rage chez l’un de vos animaux de compagnie ? Le premier geste vital est de l’isoler et d’empêcher tout contact avec un autre être vivant, afin d’éviter qu’il ne les contamine. Manipulez-le avec une extrême prudence et portez des protections adéquates pour ne pas vous exposer au potentiel virus.

Contacter un vétérinaire en urgence

Une fois l’animal isolé, contactez immédiatement un vétérinaire en lui décrivant les signes qui vous ont alerté.

Comprendre les risques pour l’entourage humain et les autres animaux

Tous les humains et les animaux ayant été en contact avec un chien atteint de la rage doivent également être isolés pour éliminer tout risque de propagation de ce virus mortel.

Existe-t-il un traitement contre la rage chez le chien ?

Un diagnostic difficile

À ce jour, l’OMS n’a reconnu aucun outil fiable pour diagnostiquer la rage avant l’apparition des premiers symptômes.

Une maladie incurable une fois déclarée

Il n’existe actuellement aucun traitement curatif pour les animaux. Le temps d’incubation varie de quelques jours à quelques mois suivant l’espèce animale. Avant même que l’animal domestique montre les premiers symptômes, il est déjà trop tard.

Un protocole de vaccination capital pour prévenir la rage chez le chien 

Le vaccin antirabique (contre la rage) pour les chiens, surtout dans les pays les plus critiques, représente la meilleure solution pour enrayer la rage. Considéré comme efficace après 21 jours, il consiste en une injection renouvelable chaque année ou tous les 3 ans, à date fixe. 

Des mesures de prévention des morsures

En plus d’une vaccination en masse des canidés, l’OMS recommande une sensibilisation des populations à ce sujet. L’objectif : informer des risques réels et enseigner aux enfants comme aux adultes comment réagir face à un chien enragé ou suspecté de l’être.

humain mordu par un chien qui a la rage

Rage du chien : que dit la loi en France ?

Vaccination obligatoire dans certains cas 

Chiens catégorisés

La loi française au sujet des chiens « dits dangereux » impose le vaccin antirabique à tous les chiens de catégorie : american staffordshire terrier, tosa, rottweiler et chiens issus de croisements avec ces races.

Voyages

En plus de la puce électronique facilitant son identification, tout chien sortant du territoire doit être vacciné contre la rage, avec un carnet de santé à jour. 

Adoption à l’étranger

Pour faire entrer en France un animal provenant d’un autre pays, la preuve de sa vaccination antirabique est obligatoire. Une sérologie peut également être demandée. Il s’agit d’une prise de sang permettant de doser la quantité d’anticorps contre la maladie.

Procédure légale en cas de morsure suspecte ou d’exposition au virus de la rage

Pour les humains

La première mesure d’hygiène après un contact avec un animal suspect consiste à nettoyer immédiatement la zone avec du savon, puis un antiseptique. Il faut ensuite appeler de toute urgence un médecin pour être mis en relation avec un centre antirabique et avoir accès à un traitement adapté.

Très efficace, ce traitement préventif d’un mois comprend plusieurs injections intramusculaires. Pour être efficace, il doit être administré le plus tôt possible, soit, avant la déclaration des signes cliniques du virus de la rage.

chien enragé

Pour les chiens

Le chien doit rester sous contrôle vétérinaire pendant 15 jours pour la surveillance des éventuels symptômes. En cas de décès, la DSV (Direction des Services Vétérinaires) opère des prélèvements qui seront envoyés à un laboratoire habilité pour le diagnostic de la rage.

La vaccination antirabique, bien que non obligatoire en France, représente pourtant une mesure de protection indispensable pour la santé et la sécurité de votre chien.

Partager cet article