9 aliments toxiques pour les chiens

8 min de lecture

Aujourd’hui, votre chien ne se sent pas bien dans son assiette. Le contenant de cette dernière pourrait en être la cause ! Si certains aliments toxiques pour les chiens, dont le chocolat, n’ont pas de secret pour le grand public, d’autres, le raisin par exemple, sont moins connus. L’ail, parfois décrit comme bénéfique lors d’une vermifugation, s’avère en réalité très dangereuse pour la santé de nos compagnons à quatre pattes, de même que tous les légumes de la famille des alliacées. Vous voulez réviser vos acquis et enrichir vos connaissances, tout savoir au sujet de la nourriture à proscrire de l’alimentation de votre chien ? Lisez attentivement cet article et suivez nos conseils. Médor a de la chance de partager son existence avec un humain aussi soucieux de son bien-être !

Si vous pensez que votre chien a avalé un aliment toxique, appelez aussitôt le centre antipoison.

Intoxication alimentaire chez le chien

Les symptômes d’une intoxication alimentaire chez le chien

Les symptômes et l’évolution d’une intoxication alimentaire chez le chien varient selon la nature et la quantité de l’aliment ingéré. 

  • Perte d’énergie soudaine.
  • Difficulté inhabituelle pour se déplacer et autres troubles moteurs.
  • Respiration saccadée, halètements, essoufflement.
  • Vomissements.
  • Douleurs abdominales.
  • Tremblements ou convulsions.
  • Bave excessive.
  • Diarrhées liquides et/ou sanglantes.
  • Urine très foncée.
  • Fatigue exacerbée. 
  • Muqueuses pâles.

Certains aliments nocifs pour les chiens entraînent de graves problèmes de santé, tels qu’une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique, des troubles nerveux ou des troubles cardio-vasculaires.

Les bons gestes à adopter en cas d’ingestion d’aliments dangereux pour votre chien

Si votre chien présente un ou plusieurs signes et que vous pensez qu’il a avalé un aliment toxique, appelez aussitôt le centre antipoison ou votre vétérinaire. Sa survie dépend de votre réactivité et de la vitesse de sa prise en charge.

Si possible, indiquez au professionnel de santé animale la nature et la quantité exactes du produit en cause, afin qu’il puisse effectuer les bons traitements : faire vomir l’animal (geste à ne jamais faire sans les conseils d’un vétérinaire), administrer du charbon actif et du sérum physiologique pour aider à éliminer rapidement le produit incriminé.

Liste des aliments toxiques à ne surtout pas donner à votre chien

Chocolat, l’aliment toxique le plus connu

Il ne s’agit pas tant du chocolat que l’on trouve dans le commerce que de l’un de ses principaux composants : la théobromine contenue dans le cacao. Une tablette de chocolat au lait avalée par accident rendra certes votre chien malade, mais le pronostic vital n’est engagé qu’en présence d’un fort pourcentage de cette substance. 

Les tablettes de chocolat noires et le cacao pur représentent donc les plus grands dangers pour votre compagnon. Cent grammes suffisent pour tuer un chien d’environ 10 kg.

Raisins et raisins secs 

raisin-intoxication-chien

Ni la molécule toxique responsable de la toxicité du raisin ni la dose toxique exacte n’ont encore été identifiées. Néanmoins, on estime dangereuse pour la santé, une consommation allant de 10 à 50 grammes de ce fruit par kilo du poids du chien. Dans les cas les plus graves, elle peut aboutir à une insuffisance rénale.

Sel et eau de mer

L’ingestion d’une grande quantité de sel, par exemple en buvant de l’eau de mer, menace le système nerveux de votre chien. Une trop forte teneur en chlorure de sodium dans son sang peut générer des troubles digestifs, des lésions nerveuses et même un œdème cérébral.

Pommes de terre crues

pomme-de-terre-crue-toxique-chien

Bien cuites, les pommes de terre ne feront aucun mal à votre chien. Mais votre compagnon est un glouton invétéré capable de gober ce féculent tout cru ? Ne lui en laissez surtout pas la possibilité, surtout si celle-ci est germée ou verdie. 

Une pomme de terre crue contient une substance toxique pour le chien, la solanine. La dose mortelle de cet alcaloïde correspond à 30 g/kg de masse corporelle du chien, soit l’équivalent d’une pomme de terre de taille moyenne pour un chien de 10 kg.

Légumes de la famille des alliacées

Oignon, ail, poireau et ciboulette sont à proscrire du régime alimentaire canin. En effet, les légumes de la famille des alliacées se trouvent à l’origine d’anémies, car ils détruisent les globules rouges des chiens, et des chats !

ail-toxique-chien

Ne croyez pas ceux qui vantent les bienfaits de l’ail comme vermifuge naturel et efficace : ce poison cause des ravages dans le système sanguin d’un animal qui en consommerait de façon régulière, même en petite quantité.

Alcool

Cela vous paraît évident ? Ce n’est pas le cas de tout le monde. Nombreux seront celles et ceux qui riront à la vue de votre chien se précipitant boire un verre de bière renversé. Avertissez les maladroits : Médor ne doit en aucun cas avoir accès à de l’alcool.

Noix 

macadamia-noix-toxique-chien

Les fruits à coque, et en particulier les noix de macadamia, sont eux aussi néfastes pour la santé des canidés. Les symptômes surviennent jusqu’à 12 heures après l’ingestion, ce qui rend la cause difficile à identifier. 

Avocat

Les aliments trop riches en graisse et/ou avalés en très grande quantité ne sont pas bons du tout pour un chien. L’avocat arrive en tête de liste, avec la motte de beurre. Sa chair, assez comestible, donne de forts maux de ventre. Mais le vrai danger réside ici dans la peau et le noyau, à ne pas laisser traîner sur la table si vous vivez avec un chien curieux et gourmand.

Xylitol (E967)

Cet édulcorant est un extrait de l’écorce de bouleau. Il s’utilise en tant qu’alternative au sucre dans de nombreuses préparations culinaires industrielles… et produits d’entretien. On le retrouve dans les chewing-gums, les biscuits, les bonbons, les barres chocolatées, le dentifrice, certains médicaments et même dans des friandises pour chien de mauvaise qualité.

Denrées alimentaires dangereuses, avariées ou contaminées

Bien que l’estomac de la plupart des races de chien soit plus résistant que le nôtre, ce n’est pas une raison pour lui donner n’importe quoi à manger. Les germes, bactéries et champignons toxiques pullulent dans les aliments périmés ou les denrées fraîches conservées dans de mauvaises conditions. 

Pour préserver votre chien des salmonelloses, de l’Escherichia coli, des clostridiums ou des staphylocoques : 

  • Respectez les dates de péremption et les modes de conditionnement conseillés.
  • Barricadez l’accès à votre compost.
  • Ne donnez pas des restes de table oubliés dans le frigo depuis trop longtemps.

Enfin, prenez garde aux produits laitiers. Votre chien ne produit naturellement pas l’enzyme nécessaire à la digestion du lactose (la lactase). Il peut donc souffrir de troubles gastro-intestinaux sévères si vous partagez vos yaourts avec lui.

Les aliments toxiques pour les chiens ne représentent pas le seul danger du quotidien. Saviez-vous qu’il existe aussi quantité de végétaux, fleurs et plantes d’intérieur toxiques pour les chiens ?

Partager cet article