Les tendances dans le choix des races de chiens
Le marché du chien évolue vite. Entre 2020 et 2024, le nombre d’inscriptions au LOF (Livre des Origines Français) est passé à plus de 205 000 chiots par an. Parmi eux, quelques races caracolent toujours en tête du classement des races les plus populaires.
Ce qui influence les préférences des Français
Plusieurs critères expliquent pourquoi certaines races sont les plus adoptées :
- La recherche d’un chien de compagnie qui a la réputation d’être facile à éduquer, sociable et équilibré.
- L’influence des médias, des séries télévisées et surtout des réseaux sociaux, qui médiatisent certaines races et les rendent ainsi « à la mode ».
- Le besoin de trouver un chien adapté à une vie de famille avec des enfants.
- Le type de pelage (long, court), sa facilité d’entretien sont des éléments qui comptent de plus en plus aux yeux des propriétaires urbains, soucieux de praticité.
Le rôle des modes de vie et l’influence des réseaux sociaux
La taille du chien peut jouer un rôle pratique dans le mode de vie des adoptants. Pour les personnes qui voyagent souvent, ou désirent prendre les transports en commun avec leur animal, un cavalier king charles ou un teckel seront plus faciles à transporter qu’un berger australien ou un berger allemand.
Maison ou appartement, bien que souvent pris en compte, ces critères ne devraient pourtant pas être au cœur des choix, puisqu’un jardin ne remplace pas les sorties quotidiennes. Néanmoins, bien souvent, les familles vivant en maison choisissent des races de grands chiens alors que les citadins en appartement optent plutôt pour des chiens de petit format.
Les réseaux sociaux, quant à eux, participent largement aux choix des futurs propriétaires d’animaux. Les comptes Instagram de cavalier king charles ou de teckels stars attirent des millions d’abonnés, contribuant à rendre ces chiens encore plus populaires.
Top 10 des chiens les plus populaires en 2025
D’après les dernières statistiques officielles et les données d’identification, voici le classement des races de chiens préférés des Français en 2025 :
1. Le berger australien

Toujours en tête du classement, le berger australien est un chien souvent décrit comme énergique, intelligent et sociable, même si ces traits peuvent tout de même varier selon les individus. Les familles actives et amatrices de sports canins sont conquises par la race au point qu’elle est l’une des races les plus populaires depuis plusieurs années.
2. Le golden retriever

Le golden retriever a la réputation d’être un chien doux, patient, et peu agressif. Sa sociabilité et son affection envers les enfants expliquent pourquoi il figure depuis longtemps parmi les chiens les plus adoptés par les familles françaises.
3. Le staffordshire bull terrier

Souvent surnommé « staffie », le staffordshire bull terrier est souvent décrit comme un chien équilibré et affectueux envers les humains, même si chaque chien reste différent. Ces qualités contribuent probablement à sa popularité croissante auprès des Français en quête d’un chien affectueux et adapté à la vie familiale.
4. Le berger belge malinois

Le berger belge malinois est un chien particulièrement énergique et intelligent. Pour le satisfaire, activités physiques et mentales quotidiennes sont à prévoir ! En France, il est apprécié par les humains sportifs, les familles très actives et les professionnels (pompiers, policiers, etc.).
5. Le cocker anglais

Le cocker anglais est connu pour son tempérament joyeux et son affection envers les membres de la famille. Il est souvent décrit comme étant sociable et peu agressif, ce qui en fait un excellent compagnon pour les familles.
6. Le labrador retriever

Toujours dans le cœur des Français, le labrador retriever est l’un des chiens les plus adoptés depuis des décennies. Sa réputation de chien sociable, équilibré, patient, en fait un parfait chien de compagnie et un allié fidèle pour les enfants.
7. Le cavalier king charles

Petit, élégant, et doté d’un pelage doux, le cavalier king charles est le chien de compagnie idéal pour les citadins. Connu pour sa sociabilité à toute épreuve, il n’y a généralement pas une once d’agressivité chez ce petit chien à la tête craquante.
8. Le berger allemand

Icône parmi les chiens de travail, le berger allemand reste un chien tout aussi apprécié par les familles…sportives ! Son passé de chien de garde en fait un chien au tempérament souvent protecteur. Une éducation positive et une socialisation appropriée en font un incroyable compagnon.
9. Le berger américain miniature

Version réduite du berger australien, la description du berger américain miniature est souvent semblable à celle de son cousin : sociable, joueur et intelligent, mais dans une version plus compacte. Ce chien actif connaît une popularité croissante depuis quelques années.
10. Le teckel

Le teckel, avec sa silhouette reconnaissable, s’impose de plus en plus. Il gagne de plus en plus en popularité en France, notamment auprès des familles citadines cherchant un petit chien, au tempérament affirmé !
Pourquoi ces races sont-elles autant plébiscitées ?
Taille, tempérament, compatibilité avec les familles
Certaines caractéristiques font que ces races sont particulièrement appréciées et donc populaires :
- Le compagnon idéal des familles. Certaines races sont souvent décrites comme étant affectueuses et sociables. De quoi séduire les foyers avec enfants.
- Un gabarit adapté au style de vie : du teckel, idéal pour les petits espaces et parfait pour voyager, au golden retriever ou au labrador pour un quotidien dynamique.
- Des pelages et des physiques pour tous les goûts. Poil court pour le staffordshire bull terrier, poil long pour le cocker anglais, grand format pour le malinois ou le berger allemand.
Adaptation à la vie urbaine ou rurale
En ville, les familles privilégient des chiens de compagnie capables de s’adapter à des promenades régulières et à une vie en appartement, comme le cavalier king charles ou le teckel, tout en étant des compagnons bien souvent sociables et affectueux.
En revanche, à la campagne, les humains plus sportifs ou actifs choisissent des chiens dynamiques tels que le berger belge malinois, le berger australien ou le berger allemand. En effet, l’accès à de grands espaces permet d’opter pour des chiens aux besoins en activités plus intenses