Vous êtes à la recherche d’un sport canin original à pratiquer avec votre chien ? Vous aimez bouger en rythme et voulez partager avec votre cher compagnon des moments de plaisir mêlant complicité et éducation positive ? Apprenez à danser en duo ! Le dog dancing, aussi appelé freestyle ou obér-ythmée, vous offre de nombreuses possibilités stimulantes et enrichissantes, pour vous comme pour votre chien.
Pour que votre chien vous suive avec plaisir sur la piste de danse, utilisez le renforcement positif pour le valoriser.
Danser avec son chien, d’où vient cette discipline étonnante ?
Origines du dog-dancing
Imaginé par une femme du nom de Mary Ray dans les années 90, le concept de danse avec son chien nous vient d’Angleterre, où il est très populaire. Ce sport canin s’est vite répandu, d’abord aux États-Unis, puis en Europe. Il doit son succès à ses multiples facettes, aussi bénéfiques pour l’humain que pour le chien :
- dépense physique et mentale ;
- renforcement cardio et musculaire ;
- travail des capacités cognitives ;
- coopération harmonieuse et respectueuse entre les partenaires.
Développement du dog dancing en France
Le dog dancing est un sport canin reconnu officiellement dans l’Hexagone depuis une vingtaine d’années et on peut aujourd’hui participer à des compétitions gérées par des professionnels. Cependant, cette activité reste avant tout ludique, avec pour premier objectif le renforcement du lien entre humains et canidés.
Basée sur la complicité du duo et une éducation positive, c’est une performance canine esthétique et artistique qui se pratique dans le respect de la nature de son chien, en le récompensant autant qu’il le mérite.

Comment fonctionne le dog dancing ?
Enchaînement de figures en musique
La recette parfaite du dog-dancing se compose de 3 ingrédients :
- un chien et son humain, complices et motivés ;
- une musique rythmée et agréable pour les deux partenaires ;
- l’apprentissage de tours, « tricks » ou « pas de danse » coordonnés.
Mélangez-les avec de la patience, de la bienveillance et de l’assiduité, avant de saupoudrer le tout de quelques friandises. Vous obtiendrez ainsi une chorégraphie unique, le reflet de votre relation avec votre cher compagnon.
Heelwork to music ou obé-rythmée, la version anglaise du dog-dancing
L’heelwork to music, ou obé-rythmée, est une version stricte de ce sport canin et exige une grande discipline. Elle impose des contraintes et la synchronisation parfaite de vos mouvements. Par exemple, le respect d’une distance minimale de 15 cm et d’une distance maximale de 50 cm entre vous et votre chien.
La pratique réglementée de l’obé-rythmée (« obé » pour « obéissance ») ne laisse pas beaucoup de liberté au duo chien-humain. Elle l’oblige même à effectuer 10 figures précises, dont une position où le chien se place devant son humain, le flanc droit appuyé contre lui, une autre où le chien met son épaule droite parallèle à la jambe gauche de son humain, ou encore une action du chien consistant à caler ses épaules entre les jambes de son humain.
Freestyle, la version américaine du dog-dancing
Pour une pratique sans contraintes, on préfère la version freestyle, dans laquelle vous et votre chien êtes libres d’inventer vos propres chorégraphies. Le freestyle se crée autour d’une compréhension et d’une communication bienveillante avec votre compagnon.
Complicité et coordination du duo chien-humain
Le dog-dancing, c’est d’abord un plaisir partagé avec votre compagnon à quatre pattes.
Concours canin ou pas, danser avec votre chien nécessite d’être à son écoute pour synchroniser vos mouvements et évoluer en harmonie (et en musique !).
Discipline à pratiquer en compétition ou en loisir
Vous n’avez pas besoin de participer à des compétitions de dog-dancing pour profiter de ses atouts. C’est un excellent loisir, aussi sportif que ludique, qui vous offre l’occasion de jouer avec votre chien tout en lui apprenant des tours amusants.
Assister à des concours de dog-dancing, en tant qu’acteur ou spectateur, peut cependant s’avérer très enrichissant. Cela vous permet :
- d’observer l’évolution des autres binômes ;
- de trouver l’inspiration pour de nouveaux pas de danse ;
- de découvrir des techniques d’entraînement ;
- de vous lier avec un réseau de passionnés.
Comment apprendre le dog dancing à son chien ?
Bases pour débuter facilement
Le contexte
Très accessible pour tous, le dog-dancing se pratique dans n’importe quel lieu et ne demande pas de matériel particulier. De quoi avez-vous besoin pour vous lancer ? Commencez par sélectionner une musique bien rythmée sur laquelle vous allez construire votre chorégraphie.

Les premières séances de dog-dancing
Au début de la séance, faites réviser à votre compagnon des commandes simples (« assis », « couché », « donne la patte », etc.) déjà acquises pour qu’il se sente à l’aise et félicitez-le. Puis, petit à petit, introduisez des demandes plus complexes, comme faire un tour sur lui-même, une révérence ou un saut.
Les amateurs d’agility partent avec une longueur d’avance. Pour les autres, de nombreuses sessions sont parfois nécessaires pour que votre chien réussisse de nouveaux tours : restez patient et récompensez-le pour tous ses progrès et ses succès.
La chorégraphie
Une fois les mouvements basiques bien retenus, vous pourrez augmenter la difficulté en proposant à votre chien :
- d’avancer ou de reculer d’un nombre de pas précis ;
- de changer de direction ;
- d’effectuer des slaloms entre vos jambes ;
- de tourner en rond autour de vous dans un sens puis dans l’autre ;
- d’atteindre une cible.
Travaillez également vos propres positions pour les synchroniser aux siennes et alternez des figures simples avec des figures plus compliquées pour composer votre chorégraphie de façon fluide et sans stress. Un enchaînement de mouvements complexes risquerait de fatiguer votre compagnon.
Entraînement régulier
Votre danse est au point ? Même si votre chien danse avec vous à la perfection, continuez les séances, courtes (de 5 à 10 minutes) et stimulantes avec récompenses à la clé. Un entraînement régulier vous aide à progresser et ouvre de nouvelles possibilités de figures.
Méthode d’apprentissage selon une éducation positive
Pour que votre chien vous suive avec plaisir sur la piste de danse, utilisez le renforcement positif pour le valoriser. Les petites avancées comme les plus grandes réussites méritent félicitations.
Motivez votre cher compagnon avec un jouet qu’il adore, des gratouilles à l’endroit qu’il préfère ou encore vos meilleures friandises. Ces récompenses, accompagnées de votre patience et de votre douceur, vont l’encourager à continuer les exercices et progresser.

Quels chiens peuvent pratiquer l’obé-rythmée et le freestyle ?
Une activité ouverte à toutes les races de chiens
On pourrait penser que le dog-dancing s’adresse plutôt aux races réputées pour leur agilité, leur souplesse, leur intelligence et leur soif d’apprendre, comme les bergers australiens, les borders collies, les malinois, les bergers des shetland ou les bergers allemands. En réalité, tous les chiens peuvent danser, quels que soient leur âge et leur race, sauf avis contraire de votre vétérinaire.
Des exercices à adapter selon l’âge et les capacités physiques de votre compagnon
Chaque chien possède sa personnalité et ses compétences propres, qui varient d’un individu à l’autre. En dog-dancing comme dans tous sports canins, vous devrez respecter le rythme naturel de votre compagnon et ses éventuelles limites. Une danse aux côtés de votre chien, même avec les pas les plus simples, peut vous combler de bonheur et renforcer votre relation.