Comment pratiquer le mantrailing avec votre chien ? 

9 min de lecture

Moins connu que d’autres sports canins, tels que l’agility ou le canicross, le mantrailing nous vient des États-Unis. Cette activité de pistage, à pratiquer en duo chien-humain, n’est pas réservée aux chiens de recherche ou de sauvetage. Elle répond aussi bien aux instincts de votre cher compagnon, de tous âges et races, en l’entraînant à utiliser son sens principal : l’odorat. Ça vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations indispensables sur le mantrailing avant de vous lancer à la suite de votre chien sur une piste olfactive.

Le mantrailing laisse à votre chien la possibilité de prendre des décisions seul et de vous guider sur la piste olfactive.

Qu’est-ce que le mantrailing ?

Définition du mantrailing

Le but de cette discipline consiste à retrouver une personne « disparue » à l’aide d’un objet imprégné de son odeur : « mantrailing » signifie littéralement « pister » (trail) un « homme » (man). Ce sport canin s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’offrir de bons moments avec leur chien en pratiquant une activité adaptée à ses instincts. En effet, quoi de plus naturel pour votre chien que d’explorer et renifler ? Cette activité servait à l’origine à entraîner les chiens destinés à la recherche ou au sauvetage. Elle tend depuis peu à devenir un véritable loisir, pour le plus grand plaisir des binômes chien-humain.

Différence entre la mantrailing et les autres sports canins

Contrairement à la plupart des sports canins où vous prenez les directives, le mantrailing s’exerce en suivant votre animal préféré. Cela lui laisse ainsi la possibilité de prendre des décisions seul, et de vous guider sur la piste de recherche.

chien suit piste olfactive

Pourquoi faire un travail de flair avec votre chien ?

Choisir une activité ludique et accessible pour tous les chiens

Cette forme de pistage peut s’adapter aux conditions physique et mentale de votre chien.

  • Variation du lieu de recherche, de la plaine au terrain particulièrement accidenté.
  • Durée de la séance ajustée.
  • Distance plus ou moins longue à parcourir. 
  • Différents niveaux de difficulté possibles.

Avant de commencer, renseignez-vous tout de même auprès de votre vétérinaire pour établir un bilan de santé et définir les capacités de votre binôme à quatre pattes.

Pratiquer un sport canin stimulant et adapté à la nature de votre chien

Doués de capacités olfactives extraordinaires, les chiens perçoivent leur environnement et le temps qui passe à travers les divers effluves émanant tout au long de la journée. Faire travailler leur flair représente donc une activité parfaitement adaptée à leur nature et à leur besoin de dépense mentale.

Grâce au mantrailing, votre chien va apprendre à se servir et à développer l’un de ses talents naturels : son flair. Cet exercice lui permet aussi de canaliser son énergie, de travailler sa proprioception (capacité à sentir son corps dans l’espace), d’améliorer sa mémoire et sa capacité de concentration, et d’accroître son endurance et son autonomie.

Renforcer votre relation humain-chien

Vous souhaitez fortifier le lien qui vous unit à votre chien et en apprendre plus sur lui ? Apprenez à l’observer, à lui faire confiance et à collaborer avec lui à son rythme durant les séances de mantrailing. Une belle manière de vous rapprocher de lui et de renforcer votre relation.

Rendre votre cher compagnon plus autonome

La particularité de ce sport canin réside dans le fait qu’ici, c’est votre chien qui vous « dirige » sur la bonne piste. Vous devrez donc décrypter son langage corporel pour comprendre quelle direction prendre. Cependant, même si vous laissez votre chien prendre les initiatives, nous vous conseillons de toujours rester attentif, pour des raisons de sécurité.

chien guide son humain mantrailing

Comment débuter les séances de pistage ?  

Où et avec qui pratiquer le mantrailing

Clubs canins, éducateurs, comportementalistes, etc. De nombreux professionnels proposent des séances de mantrailing, et même des stages de plusieurs jours pour les plus motivés. Renseignez-vous sur les valeurs de la structure sélectionnée, par exemple en consultant les avis laissés par d’autres personnes. 

Pour que votre chien profite au mieux de ses temps de loisirs, ne faites appel qu’aux professionnels utilisant des méthodes d’apprentissage positives. On les reconnaît à travers leur approche bienveillante, leurs connaissances en éthologie canine et leur investissement dans une éducation basée sur la récompense et non pas sur la punition.

En plus du professionnel qui pose le cadre de la séance, il faudra bien sûr une troisième personne pour jouer le rôle de la « victime » à rechercher.

Réaliser les premiers exercices de pistage avec votre chien

La première chose à faire est de donner envie à votre chien de suivre une piste, puis, petit à petit, de le pousser à prendre l’initiative de la recherche. 

  • Associez d’abord l’odeur de la personne recherchée via un objet imprégné à une récompense de haute valeur (ex. : un jouet ou une friandise qu’il adore et qu’il reçoit rarement). 
  • Au début de la séance, cette personne doit rester visible par votre chien et l’inciter à venir vers elle. 
  • Dès que votre chien la rejoint, donnez-lui sa récompense en le félicitant.
  • Après plusieurs réussites, recommencez en demandant à la « victime » de se cacher dans un endroit facile d’accès.
  • Répétez cela plusieurs fois pour que votre chien comprenne bien le but et les bénéfices de l’exercice.
  • Une fois que votre compagnon se sentira à l’aise dans la pratique du mantrailing, vous pourrez augmenter peu à peu le niveau de difficulté :
    •  en utilisant des cachettes de plus en plus complexes ;
    • en créant des parcours avec plusieurs changements de direction ;
    • en variant les lieux de recherches.
chien cherche une personne mantrailing

Ne laissez jamais votre chien sur un « échec », quitte à revenir aux étapes précédentes en simplifiant l’exercice. Peu importe la performance, vous êtes là pour partager avec lui un bon moment et lui faire plaisir.

Quel matériel faut-il pour pratiquer le mantrailing ?

Un harnais de traction pour votre chien

Choisissez un harnais respectant la morphologie de votre chien. Il s’avère important que cet accessoire reste dédié à la pratique de ce sport canin, pour favoriser la concentration de votre chien. Les harnais en Y sont à privilégier à la place de ceux en forme de T qui exerceraient une pression trop forte sur la poitrine de votre compagnon.

Une longe élastique pour vous relier

De préférence souple, solide et légèrement élastique, la longe vous relie à votre partenaire. Selon les terrains, elle peut mesurer entre 5 et 10 mètres.

Des récompenses de haute valeur indispensables

De même que le harnais, la récompense que vous avez sélectionnée (friandise ou jouet) pour pratiquer le mantrailing doit être réservée à cette activité. Cela permet de structurer le cadre et de donner des repères fiables à votre chien.

Un équipement approprié pour vous

Pour être à l’aise, munissez-vous d’un baudrier à votre taille, de vêtements confortables et de bonnes chaussures. Pensez à prendre de l’eau, pour vous et votre compagnon à quatre pattes.

Vous voilà prêt pour votre première séance de mantrailing !

Partager cet article