Plus adapté qu’un collier dans la pratique de nombreuses activités, le harnais est un accessoire indispensable pour votre cher compagnon. Lequel choisir parmi les différents types de harnais pour chien ? Comment le mettre et bien l’ajuster pour que votre chien soit à la fois confortable et sécurisé ? On vous conseille sur les avantages et le port de cette alternative au collier.
Choisi à la bonne taille et bien ajusté, un harnais laisse les épaules et les coudes bien dégagés, sans risque de frottement ou de blessure.
Pourquoi utiliser un harnais pour promener son chien ?
Plus de confort pendant les balades
Un harnais adapté à la morphologie de votre chien le laisse libre de ses mouvements, sans forcer sur sa gorge ou ses épaules. Cet accessoire permet de répartir sur tout son corps les éventuelles pressions s’il tire ou s’arrête brusquement, afin d’éviter une gêne ou des douleurs.
Bien sûr, le harnais ne doit en aucun cas devenir un objet de contrainte. Voyez-le plutôt comme un allié qui vous relie à votre chien de façon équilibrée.

Plus de sécurité qu’un collier classique
Les colliers classiques ne conviennent pas pour les balades, et encore moins pour la pratique d’un sport canin. En effet, lorsqu’un chien fait un mouvement brusque, son collier appuie sur des parties sensibles : sa trachée, son larynx, ses vertèbres cervicales. Ces appuis répétés peuvent entraîner des problèmes de santé sur le long terme.
On note que les colliers plats les plus larges causent moins de dégâts que d’autres, mais ce sont plutôt des accessoires d’ornement non destinés à un usage quotidien. Si vous tenez à un joli collier avec un médaillon original, rien ne vous empêche de le faire porter à votre chien, en complément du harnais auquel vous attachez sa laisse ou sa longe.
Quel type de harnais choisir pour son chien ?
Harnais en Y : le plus adapté
Ça n’est pas pour rien qu’il s’agit du harnais le plus recommandé par les experts du monde canin : c’est celui qui respecte le plus la morphologie du chien. Il forme un Y sur le dos de son porteur, avec des sangles de chaque côté de la poitrine. Choisi à la bonne taille et bien ajusté, il laisse les épaules et les coudes bien dégagés, sans risque de frottement ou de blessure.
Harnais en T : à éviter absolument
Malheureusement, on trouve encore beaucoup de harnais en T vendus dans le commerce. Ces accessoires se composent de deux sangles : la première située juste derrière les pattes avant, semblant « barrer » le poitrail, et la seconde sur le dos, entre les omoplates.
Ces harnais empêchent les chiens d’adopter leurs postures naturelles, les gênent pour marcher et compriment leur cage thoracique. À la longue, ils peuvent même abîmer le squelette de façon irréversible.
Harnais anti-traction
Sa particularité tient à un second anneau situé sur le poitrail, en plus de l’anneau classique sur la partie dorsale. Certains y voient un sérieux avantage : le fait d’attacher votre chien par devant l’empêche de vous tirer, en entravant ses mouvements.
Mais plutôt que d’imposer inconfort et contrainte, pourquoi ne pas enseigner la marche au pied grâce au renforcement positif, et laisser tomber cet accessoire gênant au profit d’un harnais en Y, plus confortable et sécurisé ? Les félicitations et les récompenses encouragent bien mieux votre compagnon à bien se conduire qu’une « punition ».

Harnais de traction
Ce matériel est destiné aux professionnels, par exemple, les mushers, ainsi qu’aux adeptes des sports canins, comme le caniVTT ou le canicross. Un harnais de traction est conçu pour une utilisation lors de ces activités précises, et ne présente pas d’intérêt pour les balades du quotidien.
Comment savoir si un harnais est à la bonne taille ?
Votre compagnon doit pouvoir bouger de façon fluide, sans que son harnais le gêne, notamment au niveau des épaules et du poitrail. Un harnais trop petit ou trop serré entrave les mouvements et, à force de frottements, risque de provoquer des rougeurs, des irritations et des douleurs, voire une plaie.
De même, un harnais trop grand ou trop large peut occasionner des blessures.
Votre chien arrive à l’enlever seul ? Son harnais se positionne mal ? Reprenez ses mesures exactes pour changer d’accessoire. Nos amis les chiens sont les bienvenus dans la plupart des magasins dédiés à leur univers : profitez-en pour faire essayer à votre compagnon plusieurs harnais avant de sélectionner le meilleur.

Quelles sont les 6 étapes pour bien mettre un harnais à votre chien ?
- Habituer votre chien à ce nouvel accessoire de façon positive
Tout nouvel objet entrant dans la vie de votre chien ne doit pas être imposé dès la première fois. Pour que le harnais soit perçu comme un élément positif, on vous conseille de :
- présenter le harnais afin qu’il le renifle autant qu’il le souhaite ;
- associer cet accessoire avec un stimulus agréable, par exemple, sa friandise préférée ;
- le laisser à portée de vue et de truffe pour qu’il devienne un élément habituel du quotidien.
- Attendre le bon moment pour mettre le harnais la première fois
Privilégiez un moment calme pour enfiler un harnais pour la première fois à votre chien. Cette expérience voit multiplier ses chances de réussite s’il est déjà habitué à cet objet et qu’il se trouve dans un état d’esprit détendu. Cela ne semble pas forcément logique, mais vous pouvez choisir l’instant de retour d’une balade, après que votre compagnon se soit bien défoulé.
- Rassurer votre chien et éviter les gestes brusques
Posez tout en douceur le harnais sur à votre compagnon, sans mouvement brusque pour ne pas l’effrayer. Faites-lui comprendre qu’il ne risque rien en le rassurant avec bienveillance, sans exagération.
- Poser et sangler le harnais
Voici venu le moment crucial : passer la tête de votre chien dans le harnais. Si s’habiller est la chose la plus banale pour nous les humains, ce geste n’est absolument pas naturel pour un chien.
Attachez ensuite les sangles se trouvant sur les côtés du harnais en les clipsant.
- Vérifier les sangles et le bon positionnement du harnais
Les sangles présentes sur les deux côtés du harnais de votre chien doivent être réglées de façon symétrique afin de répartir uniformément les pressions. Pour qu’il soit le plus à l’aise possible, évitez de trop serrer en laissant un écart de la taille de deux doigts entre l’accessoire et son corps.

- Penser à surveiller régulièrement l’ajustement du harnais
Le parfait réglage ne dure pas toujours. La croissance de votre chien, sa prise ou sa perte de poids, les efforts pendant des activités, les conditions climatiques, la densité du poil lors des périodes de mues, etc., peuvent modifier les besoins de votre chien et vous amener à revoir l’ajustement de son harnais, voire le harnais lui-même.
Votre chien semble à l’aise, sans aucun signe d’inconfort ? Son harnais libère bien ses épaules et ne gêne pas ses mouvements ? Il n’exerce pas de point de pression sur une zone particulière ? Les sangles sont bien attachées ?
Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions : le voilà donc prêt pour partir en balade ou vous suivre dans une activité sportive !