Activités ludiques & sports canins : renforcez le lien qui vous unit

7 min de lecture

Lorsque l’on parle de loisirs ou de sports canins, la première idée venant en tête concerne les sorties en extérieur. Indispensables au bien-être de votre compagnon, elles ne suffisent toutefois pas à combler tous ses instincts. Parmi les nombreuses autres activités à faire avec votre chien se trouvent des occupations répondant à tous les besoins particuliers. Par exemple, pistage et mantrailing pour les chiens de chasse, flyball et troupeautage pour les chiens de berger, agility et obérythmée pour les canidés les plus vifs et adroits. Il existe des exercices adaptés à chaque race de chien. Lesquels voudriez-vous pratiquer avec votre compagnon préféré ?

La plupart des chiens ont une passion pour le jeu.

Varier les promenades pour enrichir son expérience

La balade reste l’activité favorite de la plupart des chiens. Plus qu’une simple sortie routinière, elle a la possibilité de devenir une belle expérience sensorielle et sociale. Dans ce but, variez les environnements pour enrichir la palette de ses connaissances, augmenter sa capacité d’adaptation et le distraire de façon positive. Forêt, ville, campagne, vacances à la montagne ou à la plage : faites-lui découvrir de nouveaux mondes.

Vous souhaitez travailler sa sociabilité ou lui trouver des copains ? Clubs canins, éducateurs, comportementalistes et autres professionnels du monde du chien organisent parfois des balades collectives. On voit même sur les réseaux sociaux des groupes de promenades canines par région. Une occasion à ne pas manquer pour défouler votre chien avec ses congénères.

Jouer et interagir avec son compagnon à quatre pattes

chien et humain jouent ensemble

La plupart des chiens ont une passion pour le jeu. Plus qu’une occupation, c’est un excellent moyen de renforcer votre relation avec lui. Proposez à votre compagnon des exercices ludiques et prenez le temps de vous amuser avec lui, ne serait-ce que 10 minutes par jour. Lui lancer une balle ou un bâton, jouer à cache-cache, lui apprendre de nouveaux tours, tirer sur une corde chacun de votre côté, remplir un jouet de friandises et le regarder se défouler représentent des sources inépuisables de bonheur canin. 

Pratiquer une activité ludique ou un sport canin  

L’agility

Sauts sur haie simple ou double, tunnels, agrès, slaloms entre des piquets, passerelles, bascules et palissades composent un parcours d’agility. Avec votre aide, votre compagnon viendra à bout de tous les obstacles. Cette discipline demande une forte concentration de sa part, de l’énergie et une certaine souplesse. 

chien dans tunnel agility

Variantes à découvrir : le hooper et le dog parkour.

Le dog-dancing ou obé-rythmée

Quintessence de la complicité entre un humain et un chien, cette danse s’effectue en parfaite synchronisation avec votre compagnon préféré sur de la musique bien rythmée.

Le canicross

Excellente activité pour les chiens endurants et dynamiques, accompagnés d’un référent actif. Cette forme de course à pied se pratique en duo : vous portez un baudrier relié par une laisse extensible à son harnais.

Le caniVTT

Réservé aux plus sportifs, le caniVTT nécessite des accessoires identiques à ceux du canicross. Certains font même de la canitrottinette pour faire courir leur chien !

caniVTT sport canin

Le mantrailing

Une activité parfaite pour entraîner les futurs chiens de secours, mais aussi pour les chiens ne disposant pas d’une bonne condition physique. Le mantrailing consiste à rechercher une personne disparue à partir d’un objet portant l’odeur de la personne. Grâce à son incroyable flair, le chien doit suivre la piste olfactive.

Le flyball

Votre chien est actif, rapide, vif et éveillé ? Tentez cette course de relais appelée flyball, durant laquelle votre compagnon à quatre pattes doit sauter des haies, activer une machine qui lance une balle, l’attraper et vous la rapporter.

Le troupeautage

Discipline sportive spécifiquement conçue pour les races de chiens de berger, le troupeautage les entraîne à rassembler et guider le bétail. 

La course au leurre

Les lévriers sont les chiens les plus courants (c’est le cas de le dire) dans ce type d’activité simulant une partie de chasse. Une course-poursuite énergique après une fausse proie, sur un parcours difficile et sinueux.

Le frisbee

Après que son humain a lancé un frisbee, le chien effectue des acrobaties pour le rattraper. Ce sport canin exige une entente parfaite, une excellente santé, beaucoup d’intelligence et d’habileté.

activité sportive chien freesbe

Le ring 

Mélange d’épreuves d’obéissance et de mordant, le ring est interdit à certaines races, car il comporte des actions d’attaques et de défense simulées.

Le cavage

Exercice de pistage idéal pour les chiens âgés ou moins en forme. Cette fois, on utilise sa truffe pour chercher… des truffes ! Votre compagnon sera préalablement habitué à l’odeur du fameux champignon grâce à des objets imbibés d’arôme de synthèse.

Les jeux de stimulation mentale en intérieur

Impossible de sortir à cause de la pluie ? Les cours de sport n’ont pas lieu pendant les vacances ? Le club canin ferme ses portes temporairement ? Pas de souci ! Vous trouverez dans cette liste des activités et jouets interactifs que Médor va adorer : 

  • L’encourager à résoudre puzzle et casse-tête.
  • Remplacer sa gamelle habituelle par un culbuto.
  • Glisser des friandises dans un tapis de fouille et l’inciter à les chercher.
  • Acheter un buzzer relié à un distributeur de croquettes et lui apprendre à s’en servir. Puis, quand il aura saisi le fonctionnement du buzzer, vous cacherez ce dernier pour stimuler encore plus votre chien.
  • Semer des douceurs dans votre maison, qu’il devra retrouver en employant son odorat.
puzzle pour chiens

Les sports canins et les exercices ludiques présentés dans cet article ont pour but de dépenser votre chien et de stimuler son intelligence tout en fortifiant le lien qui vous unit. Ces divertissements servent autant à enrichir son quotidien qu’à prévenir les troubles du comportement provoqués par l’ennui ou le stress. Alors, quelle activité allez-vous choisir pour renforcer la complicité de votre duo chien-humain ?

Partager cet article