Comment savoir si mon chien m’aime ? Les 7 signes qui ne trompent pas

Est-ce que nos chiens nous aiment vraiment… ou est-ce qu’ils nous tolèrent juste parce que nous leur servont des croquettes ? Rassurez-vous, les études sont formelles : les chiens ressentent des émotions et forment un attachement réel envers nous. Différents travaux sur le sujet ont montré que les chiens sont capables d’un véritable attachement social, de fidélité, et même d’amour inter-espèces, un phénomène rare dans le règne animal. Mais, alors, comment savoir si votre chien vous aime ?

7 min de lecture

Votre chien choisit d’être près de vous parce que votre présence lui fait du bien

Les chiens ressentent-ils vraiment de l’amour ?

 Oui. Et la science le prouve !

Dans une étude publiée dans Nature (2015), des chercheurs ont montré que, lors d’un échange de regards entre un chien et son humain, les deux cerveaux libèrent de l’ocytocine, aussi appelée l’hormone de l’amour.
Chez l’humain, cette hormone est également libérée lors du lien mère-bébé, ce qui montre que le chien ne se contente pas de nous regarder : il crée avec nous un véritable lien d’attachement, comparable à celui que nous formons avec nos proches. 

D’autres publications dans différentes revues scientifiques indiquent que les chiens activent les zones du cerveau liées à la récompense, au plaisir et au lien social lorsqu’ils interagissent avec leur humain préféré.

Selon John Bradshaw, chercheur en cognition et comportement animal à l’université de Bristol, les chiens ne nous aiment pas seulement pour la nourriture :

« Les chiens ont évolué pour coopérer avec nous émotionnellement. Leur attachement est authentique. »

En d’autres termes, votre chien ne vous aime pas juste pour les croquettes, mais plutôt parce que vous faites partie de son groupe social, de sa famille.

Les 7 signes scientifiquement prouvés qui montrent que votre chien vous aime

1. Il cherche le contact physique (et se colle à vous)

Si votre chien vous touche avec son corps, pose sa tête sur vous ou se cale contre vous, ce n’est pas pour se dépoussiérer ! C’est sa façon, à lui, de créer un lien d’attachement.
En d’autres termes, ce comportement n’est autre que la version canine du câlin ! En effet, John Bradshaw explique que le toucher rassure le chien et renforce le lien social.

2. Il remue la queue… mais pas n’importe comment

Une étude sur le langage corporel publiée dans Current Biology a montré que, quand un chien remue la queue plutôt vers la droite, cela traduit une émotion positive.

En résumé :

  • Une queue souple et avec des mouvements amples correspond à de la joie.
  • Une queue dont les mouvements vont vers la droite est l’expression d’une émotion positive liée à la personne en face.

Vous l’aurez donc compris, un chien qui remue la queue de façon ample, surtout avec un mouvement orienté vers la droite, ne manifeste pas seulement de l’excitation : il exprime clairement qu’il est heureux et qu’il éprouve une émotion positive à votre égard.

3. Il aime jouer avec vous

Selon la Dre Sophia Yin, vétérinaire spécialiste du comportement animal, le jeu libère de la dopamine, l’hormone du plaisir. Autrement dit, jouer n’est pas juste une activité physique pour le chien, c’est une expérience émotionnellement positive qui renforce le lien avec son humain.

Le chien ne joue donc pas avec n’importe qui, il choisit ceux avec qui il se sent bien. D’ailleurs, sachez que s’il vous apporte un jouet, ce n’est pas seulement pour courir, mais pour partager un moment de bonheur avec vous ! Ne manquez pas cette occasion !

Un homme embrasse son chien golden retriever sur la tête en l'enlaçant et en tenant une balle de tennis dans la main.

4. Il vous lèche le visage ou les mains

Le léchage est un comportement social chez les chiens. C’est une manière de communiquer et de renforcer les liens, un peu comme un “câlin version canine”.

Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychology, des chercheurs ont observé que le léchage augmente le taux d’ocytocine (l’hormone de l’attachement et du bien-être) aussi bien chez le chien que chez l’humain. En d’autres termes, lorsqu’il vous lèche le visage ou les mains, ce n’est pas un simple geste anodin : c’est sa manière de vous montrer son affection. En bref, il vous aime !

5. Il vous regarde dans les yeux

Chez les chiens, tous les regards ne se valent pas. Un regard fixe, intense ou sans clignement peut être un signe de menace ou de tension, c’est d’ailleurs pour cela que les chiens ne soutiennent pas le regard d’un inconnu. En revanche, un regard doux, accompagné d’un corps détendu et parfois de petits clignements, a une tout autre signification : c’est un signe de confiance.

D’ailleurs, une étude publiée en 2015 dans Nature a montré qu’un simple échange de regards entre un chien et son humain augmente l’ocytocine (l’hormone du lien social) dans le cerveau des deux. Cela signifie que, quand votre chien vous regarde dans les yeux, il vous choisit comme sa personne de confiance, vous êtes « son élu » !

Une femme accroupie dans l'herbe avec son chien labrador. Il se regarde mutuellement, preuve d'un moment d'amour.

6. Il vous suit dans toutes les pièces

Vous allez à la salle de bain → Il est derrière vous.
Vous allez dans la cuisine → Il est toujours là.

Ce comportement, que l’on pourrait qualifier d’escorte canine, est répertorié dans le C-BARQ (Questionnaire d’évaluation et de recherche sur le comportement canin) utilisé mondialement en recherche vétérinaire pour analyser les comportements sociaux du chien.

Le fait de vous suivre partout n’est pas forcément un signe de dépendance émotionnelle ou d’hyperattachement. Dans beaucoup de cas, c’est ce que les éthologues appellent un comportement d’affiliation sociale : votre chien choisit d’être près de vous parce que votre présence lui fait du bien.

Autrement dit, s’il vous suit d’une pièce à l’autre, ce n’est pas qu’il a besoin de vous surveiller, c’est simplement qu’il aime être avec vous. 

7. Il se détend totalement à vos côtés

Un chien qui se sent bien en présence de quelqu’un et qui :

  • respire calmement ;
  • a les oreilles et les muscles détendus ;
  • peut s’endormir profondément.

Adam Miklósi, professeur d’éthologie à l’Université Eötvös Loránd (Hongrie) et spécialiste mondial du comportement canin, explique que le chien peut atteindre un état de relaxation sécurisée lorsqu’il se trouve près de son humain, un état comparable à celui observé chez les jeunes enfants auprès de leur figure d’attachement.

Votre chien ne se contente pas de dormir à vos côtés de vous. S’il s’installe contre vous et s’endort profondément, c’est qu’il se sent en totale sécurité. Ce moment de vulnérabilité est une preuve de confiance absolue, et pour un chien, c’est l’une des formes d’affection les plus fortes qui existent. Encore mieux qu’un « Je t’aime ».

Partager cet article