Tous les chiots nés la même année doivent porter un nom officiel commençant par la même lettre. En 2025, la lettre A marque le début d’un nouveau cycle et vous offre la possibilité de laisser libre cours à votre imagination pour trouver le nom parfait pour votre chien.
Privilégiez un nom aux syllabes bien distinctes et terminant par une voyelle.
Pourquoi une lettre imposée pour les prénoms de chiens chaque année ?
Tradition mise en place en 1926 pour les chiens de race
Pour simplifier l’identification des chiens pure race et le travail des éleveurs, une mesure concernant le futur nom des chiots a été mise en place dès 1926.
Tous les chiens nés entre le 1er janvier et le 31 décembre d’une même année doivent porter un nom commençant par la même lettre de l’alphabet. Cela permet de savoir facilement leur âge.
Par exemple, Vulcain et Voyou sont, nés en 2024, tandis que Bouddha et Babiole verront le jour en 2026. Savez-vous quel âge a Snoopy ? Né pendant l’année du S, en 2021, il atteindra ses 4 ans courant 2025.
Rôle de la Société Centrale Canine (SCC)
Ce projet a été initié par la SCC (Société Centrale Canine) dans le but de rendre plus simples l’inscription et la confirmation au LOF (Livre des Origines Français) des jeunes chiens. Aujourd’hui encore, il faut passer par cet organisme pour inscrire son chien au LOF.
Quelle est la lettre officielle pour les chiens en 2025 ?
Lettre A pour l’année 2025 : début d’un nouveau cycle alphabétique
Tous les chiots (et les chatons) nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 portent un nom commençant par la lettre A. Si, en balade au parc, vous entendez quelqu’un appeler Api ou Adada, vous saurez qu’il s’agit de bébés chiens !

Lettres exclues du système : K, Q, W, X, Y et Z
Le Z a été écarté dès 1926, le peu de mots commençant par cette lettre n’offrant pas assez de choix pour l’imagination des futurs adoptants de chiens. En 1972, les lettres K, Q, W, X et Y ont également été retirées de la liste pour la même raison.
Lettres à venir pour les prochaines années : B, C, D, etc.
Vous l’avez déjà deviné : en 2026, les noms commençant par le B seront de mise, en 2027, ceux commençant par la lettre C, et ainsi de suite selon le cycle des 20 lettres sélectionnées.
Est-ce obligatoire de suivre cette règle ?
Chiens LOF : une règle à respecter
Donner un prénom commençant par la lettre officielle est obligatoire pour tous les éleveurs et les particuliers souhaitant la reconnaissance du pedigree de leur animal. Ce nom officiel doit apparaître sur le carnet de santé du chien, ainsi que dans les documents à fournir pour son inscription au LOF.
La plupart des élevages y ajoutent leur affixe (qui correspond à leur raison sociale ou « nom de famille » de l’animal) pour une meilleure identification de leurs chiots. Par exemple : Milou des Étoiles du Vent, Rufus des Hauts Cèdres, Médor du Domaine des Lisières, etc.
« Atchoum », le nom choisi par l’éleveur, ne vous plaît pas ? Vous avez craqué pour « Carambole », mais ce prénom ne commence pas par la lettre officielle ? Vous avez la possibilité de renommer votre chien en l’inscrivant sur le registre national « A-Carambole » ou « Atchoum dit Carambole ».
Autre solution : vous pouvez demander l’ajout d’un nom d’usage. Sur l’I-Cad, votre animal sera ainsi identifié avec le nom « Atchoum » et comme nom d’usage « Carambole ».
Chiens non-LOF : une liberté de choix

Il n’y a aucune règle en vigueur concernant les noms des chiens issus de croisements. Toutefois, beaucoup d’humains jouent le jeu et choisissent le nom de leur cher compagnon en fonction de la lettre en vigueur l’année de sa naissance.
Quelles sont les tendances de noms de chiens en A pour 2025 ?
Vous cherchez des idées de prénoms pour votre chien né en 2025 ? En voici quelques-unes, dont vous pourrez vous inspirer.
- Noms classiques et populaires en A : Argos, Arlequin, API, Apache, etc.
- Noms originaux et rares en A : Azerty, Alpaga, After, etc.
- Noms de mâles en A : Achille, Archimède, Apollon, Amiral, etc.
- Noms de femelles en A : Alma, Aloe, Aloha, Alizée, April, etc.
- Noms mixtes en A : Ajax, Anis, Aramis, Altaï, etc.
- Noms inspirés de films et séries cultes : Albus, Alf, Anakin, Athos, Arya, etc. (ça vous dit quelque chose ?)
- Noms issus de vos passions : Avocat, Abricot ou Aïoli pour les gourmands, Atlas, Atlantique ou Artic pour les voyageurs, Alto, Aria ou Adagio pour les mélomanes, etc.
- Noms décrivant une qualité spéciale de votre chien : Accu pour un chiot débordant d’un dynamisme électrique, Astuce pour celui qui se montre déjà bien débrouillard, Azur pour un petit aux yeux bleus, etc.
Le choix du nom de votre chien représente un acte personnel et réfléchi, qui peut aussi être lié à un bon souvenir ou à une émotion positive.

Comment bien choisir le nom de votre chien avec la lettre A
Un nom court et terminant par une voyelle
Les prénoms courts (2 syllabes) ont plus d’impact que les mots à rallonge, difficiles à reconnaître et retenir par votre chiot. Privilégiez un nom aux syllabes bien distinctes et terminant par une voyelle, comme « Aka » ou « Aïko ».
Entraînez-vous ensuite à le prononcer à voix haute sur différents tons pour vous familiariser avec et vous assurer qu’il vous plaît toujours.
Une jolie sonorité
Vous allez répéter le nom de votre chien bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. C’est pourquoi il est important d’en choisir un avec une belle sonorité, dont vous ne vous lasserez pas. Même si une idée de prénom vous paraît drôle sur le coup, pensez aussi à l’avenir. Souhaitez-vous vraiment appeler « Al Capone » ou « Asperge » dans un lieu public ?
Un prénom facile à prononcer par tous les membres de la famille
Choisissez un prénom simple à dire par tous les habitants de votre foyer, afin que votre chiot ait un repère fiable. Un jeune enfant peinera à appeler « Aragorn » ou « Alcatraz », qui lui-même risque de ne pas se reconnaître, donc de ne pas réagir lorsqu’on l’appellera.
Un mot qui ne ressemble pas à une commande

« Acide » et « Acier », des chiens pourtant toujours prêts à collaborer avec leurs humains, se demandent parfois ce qu’on leur veut. Est-ce un « assis », récompensé par une friandise, ou un appel pour une autre raison ? Ne prenez pas le risque d’une confusion dans les apprentissages de votre bébé chien.
Et vous, comment avez-vous appelé votre cher compagnon à quatre pattes ?