Pourquoi mon chien fait-il le loup ?

8 min de lecture

Les hurlements de votre chien servent en premier lieu à exprimer une intention ou une émotion.

Hurler comme un loup, est-ce un comportement naturel chez le chien ?

Pourquoi certains chiens imitent-ils le loup ?

Tous les chiens ont un ancêtre commun, le loup gris (canis lupus), dont les premières traces sur Terre remontent à environ 300 000 ans. Les chiens domestiques (canis familiaris), tels que nous les connaissons aujourd’hui, ne vivent aux côtés des humains que depuis 15 000 ans. Parmi les traits communs qu’ils partagent avec leurs lointains ancêtres se trouve le hurlement. On parle donc plus de « continuation » d’un comportement plutôt que d’« imitation ». Le terme d’imitation impliquant une véritable volonté de répéter un comportement.

Votre chien hurle comme un loup ? Il veut communiquer avec ses congénères ou les membres humains de sa famille, vous alerter sur un éventuel danger ou exprimer une peur.

meute de loups qui hurlent

Mon chien hurle quand je fais le loup : pourquoi ?

Votre chien a-t-il déjà réagi en entendant des canidés hurler, par exemple dans un film ? Vous êtes-vous amusé un jour à pousser des hurlements ressemblant à ceux d’un loup pour voir sa réaction ? Essayez et vous verrez ! Il y a de fortes chances que votre compagnon se mette lui aussi à hurler, en réponse à ce qu’il pourrait interpréter comme un appel social.

Quelles raisons poussent un chien à hurler ?

Une façon de communiquer

Les hurlements de votre chien, au même titre que ses aboiements ou ses grognements, servent en premier lieu à exprimer une intention ou une émotion.

Une émotion négative : stress, peur, solitude, etc. 

Laissé trop longtemps et trop souvent seul à la maison, votre chien peut se mettre à hurler pour extérioriser sa détresse. Cherche-t-il instinctivement de l’aide ou tente-t-il d’appeler des congénères ?

Votre compagnon est peut-être anxieux à cause d’un changement dans ses habitudes (arrivée d’un bébé ou d’un autre animal dans votre foyer, déménagement, séparation, etc.). Dans cette situation, il hurle pour manifester son stress et demande de l’attention : rassurez-le comme vous le pouvez.

Ce type de hurlements peut aller de pair avec d’autres troubles, comme le léchage compulsif de ses pattes ou la destruction.

Une réaction à un bruit ou une intrusion

Certains sons inhabituels, par exemple des cris, une cloche, la sirène d’une ambulance, des pompiers ou d’une voiture de police peuvent être confondus avec des hurlements canins, nécessitant une « réponse » de votre compagnon. Il lui arrive aussi de hurler de peur à cause d’un bruit inhabituel, comme lors d’un feu d’artifice (on vous conseille, d’ailleurs, de laisser Médor chez vous le 14 juillet).

L’instinct de protection d’un chien le pousse parfois à hurler pour prévenir d’un danger ou qu’un inconnu tente d’entrer dans « son » territoire.

Un héritage instinctif du loup

Les hurlements des loups leur permettent de communiquer à distance. Par exemple, un individu qui chercherait à rejoindre sa meute peut hurler et recevoir en réponse les hurlements de ses congénères qui l’aideront à se diriger dans la bonne direction. Les lupoïdes sauvages hurlent également pour marquer leur territoire et décourager les individus ne faisant pas partie de leur meute à y entrer.

Les chiens auraient hérité des loups leur capacité à hurler, un comportement qui sert à signaler sa position et éloigner les indésirables.

Quelles races de chiens hurlent le plus ?

Les races proches du loup 

Chiens primitifs

On dit des chiens de type primitif (huskys, malamutes, samoyèdes, spitz, chiens du groenland) qu’ils ont davantage conservé les caractéristiques du loup que les autres races, dont le hurlement. 

hurlements de chiens primitifs

Chiens-loups et chiens de type lupoïde

Depuis quelques années, des éleveurs travaillent sur le patrimoine génétique de chiens hybrides tenant plus du loup gris (canis lupus) que du chien domestique (canis familiaris) : laïka de sibérie, chien-loup de saarloos, chien-loup tchécoslovaque, etc. En plus d’une morphologie très proche de celle du loup gris, ces chiens de type lupoïde ont gardé des traits de caractère de leurs cousins sauvages. Ils vont donc plus communiquer avec des hurlements que d’autres races, domestiquées depuis longtemps et dont les gènes ont été largement modifiés par les croisements effectués par les humains.

Les facteurs de prédisposition selon la race et le tempérament

La génétique ne fait pas tout. Votre chien est unique, avec un caractère individuel. Il évolue aussi dans un certain cadre de vie qui joue sur ses comportements. C’est pourquoi, quelle que soit sa race, il peut se mettre à hurler dans certaines situations.

Comment réagir si mon chien hurle comme un loup ?

Comprendre pourquoi il hurle

On l’a vu au début de cet article : un chien ne hurle jamais sans raison. Analyser son environnement et l’observer vous apportera peut-être des explications. Si vous n’arrivez pas à comprendre, faites-vous aider par un éducateur comportementaliste qui travaille avec des méthodes d’éducation positives.

Il vous aidera, en douceur et dans le respect de votre chien, à trouver les causes de ses hurlements et de son éventuel mal-être.

chien qui fait le loup

Faire cesser ses hurlements ou le laisser hurler

Si votre chien hurle très occasionnellement (et que vos voisins sont sympas), inutile de chercher à le faire cesser. Les hurlements trop fréquents et de grande intensité méritent, eux, plus d’attention. 

Choisir d’apprendre à votre chien d’arrêter de hurler a tout de même des conséquences. En lui interdisant d’employer l’un de ses outils de communication inné, il risque de s’exprimer d’une autre façon, qui ne vous plaira peut-être pas plus. Par exemple, si, par ses hurlements, votre chien exprime un inconfort et que vous les bannissez, il pourrait se lancer dans la destruction de votre mobilier.

Trouver des solutions pour limiter ce comportement

Avez-vous pensé à faire un bilan chez votre vétérinaire pour éloigner tout risque de problème de santé ? 

Si les hurlements de votre chien deviennent vraiment dérangeants, pour vous comme pour votre entourage, apprenez-lui à les limiter, en améliorant son environnement de façon positive. Par exemple, s’il s’agit de hurlements exprimant une émotion négative, proposez-lui plus de sorties, de temps de jeux, de jouets à mastiquer lorsque vous vous absentez. Occupez-le avec des activités stimulantes et bénéfiques.

Partager cet article