Un chien est considéré comme étant en surpoids dès lors qu’il dépasse de plus de 20 % son poids de forme. Malheureusement, aujourd’hui, on estime que près de 40 % des chiens dans le monde sont touchés par ce fléau. Quelles sont les différentes causes de l’obésité du chien ? Comment prévenir un excès de poids ou y faire face ? Voici les informations essentielles à connaître pour lutter efficacement contre l’obésité de votre cher compagnon à quatre pattes.
La gamelle de votre chien doit contenir tous les nutriments indispensables à sa santé : protéines, acides gras essentiels, minéraux, vitamines et fibres.
Est-ce que mon chien est obèse ?
Signes de l’obésité chez un chien
Il peut être difficile de voir, et d’admettre que son chien est trop gros. Pourtant, il existe une manière fiable de le savoir. Pour vous en assurer, faites le test en posant vos mains à plat de chaque côté du thorax de votre animal.
- Vous sentez facilement ses côtes, sans avoir besoin d’appuyer ? Votre chien semble en pleine forme.
- Vous n’arrivez pas à déceler ou devez insister pour trouver ses côtes ? Son poids est sans doute trop élevé.
Si votre chien a un excès de poids, vous remarquerez en l’observant :
- une possible distension abdominale accompagnée de ballonnements excessifs ;
- qu’il est difficile de distinguer sa taille du reste de son corps lorsqu’on le regarde de haut ;
- un manque d’énergie général ;
- qu’il se fatigue et s’essouffle rapidement au moindre effort.
Calcul du poids idéal de votre chien
On ne peut pas calculer l’IMC (indice de masse corporel) d’un chien comme on le fait pour un humain. Cependant, si votre chien appartient à une race particulière, vous pouvez trouver des informations sur le poids idéal de votre chien en consultant le standard officiel de sa race, établi par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Vous trouverez ainsi le poids moyen pour chaque race.
Vous ne pouvez pas peser votre compagnon à la maison ? Tous les cabinets vétérinaires disposent d’une balance accessible à tous les chiens. Emmenez le vôtre pour le peser, puis comparez son poids avec la fourchette de poids indiquée dans le standard.

Quelles sont les causes et conséquences du surpoids chez un chien ?
Causes de l’obésité chez les chiens
Sédentarité et manque d’exercice physique
Un chien qui ne se dépense pas, ou trop peu, a un plus faible besoin en apport de calories qu’un chien actif… mais il a souvent le même appétit (et la même ration) ! L’exercice physique régulier est indispensable pour tous les chiens, autant pour leur santé physique que mentale.
Alimentation inadaptée
Des repas trop riches en graisses, servis en trop grande quantité, mêlés aux restes de table sont des facteurs de prise de poids de votre compagnon. Au contraire, une alimentation équilibrée est adaptée en fonction de ses besoins réels, de son contexte de vie et de ses dépenses énergétiques quotidiennes.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour ajuster les repas de votre chien.
Stérilisation
La stérilisation, du mâle comme de la femelle, favorise la prise de poids. En effet, la suppression des hormones sexuelles entraîne une diminution des besoins énergétiques de votre animal de l’ordre de 20 à 30 %. En d’autres termes, votre chien a moins besoin de manger ! Sa ration quotidienne et le type de croquettes doivent donc être sérieusement revus avec votre vétérinaire.
Prédisposition génétique
On observe un taux de surpoids très élevé chez certaines races, comme les goldens ou les labradors retriever : leur métabolisme nécessite moins de calories que la moyenne des races canines pour bien fonctionner et maintenir leur poids de forme. Mais d’autres races sont aussi concernées, comme les teckels, les beagles et les cockerst.
C’est également le cas pour certains chiens nordiques vivant hors de leur environnement naturel. Leur patrimoine génétique, paré pour les grands froids, réduit leur besoin en calories de 20 % par rapport à la plupart des autres races. Donc, s’ils sont nourris avec les quantités recommandées pour n’importe quel chien, ils auront tendance à grossir plus facilement.
Maladies endocriniennes
Certaines pathologies provoquent la prise de poids ou aggravent un excès de poids déjà présent, comme l’hypothyroïdie et la maladie de Cushing.
Conséquences de l’obésité chez les chiens
L’obésité diminue de 2 ans en moyenne l’espérance de vie d’un chien et peut engendrer de sérieux problèmes de santé.
- arthrose précoce ;
- pathologies cardio-respiratoires ;
- maladies cardio-vasculaires ;
- insuffisance cardiaque ;
- cancers ;
- maladies cutanées ;
- diabète ;
- hernie discale ;
- anomalies articulaires, telles que les dysplasies de la hanche et du coude ;
- rupture des ligaments croisés.
Le surpoids pèse sur les organes ainsi que sur les articulations de l’animal. Il entraîne, sur le long terme, de sérieux problèmes impactant à la fois l’espérance de vie ainsi que la qualité de vie du chien.

Quelle alimentation pour prévenir l’obésité chez mon chien ?
Choisissez les repas qui correspondent aux besoins de votre chien
Chaque chien est unique et l’alimentation optimale pour l’un ne l’est pas forcément pour les autres. Certains ont même des intolérances ou des allergies alimentaires. Vous trouverez dans le commerce des croquettes de toutes sortes et pour tous les types de chiens : chiot, chien senior, chien stérilisé, chien particulièrement actif, croquettes light, etc.
D’autres possibilités existent, bien qu’elles ne soient pas conseillées pour tous les chiens.
- Rations ménagères : vous cuisinez vous-mêmes les repas de votre chien.
- Barf : rations composées essentiellement de viande crue.
Cependant, ces régimes alimentaires nécessitent un suivi très rigoureux de la part d’un vétérinaire afin d’éviter toute carence.
Optez pour l’alimentation humide, la meilleure solution pour un chien en surpoids
Saviez-vous que les aliments humides sont, contrairement à ce que l’on pense, 4 à 5 fois moins caloriques que les croquettes ? Riches en eau, elles sont une excellente solution pour rassasier votre chien tout en lui faisant perdre du poids.
Pourquoi l’activité physique est importante pour la santé de votre chien ?
L’exercice physique est bénéfique pour la santé et le moral de votre chien. Tous les canidés ont besoin de se défouler, courir, sentir, jouer, explorer, etc. Ces activités motivantes renforcent leur masse musculaire tout en améliorant leur cardio et leur endurance.
Notre conseil : préférez plusieurs courtes promenades par jour à une seule plus longue, en variant les lieux pour plus de stimulations.
Envie de vous lancer dans un nouveau sport canin ? Agility, dog-dancing, pistage, fly-ball, etc. : il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui qui correspond le mieux à votre duo.
Que faire de plus pour aider mon chien à perdre du poids ?
Surveiller les rations et le poids de votre chien
Vous avez mis en place un nouveau régime pour votre compagnon ? Pensez à bien doser ses rations alimentaires quotidiennes en les pesant avec une balance. Le verre doseur, bien que pratique, n’est pas un indicateur fiable. Et n’oubliez pas de peser aussi régulièrement votre chien en notant sa courbe de poids.

Prendre en compte les « à-côté » pour mieux doser ses gamelles
Récompenser et encourager son chien avec des friandises fait partie des méthodes d’éducation positive que l’on recommande vivement. Il ne faut cependant pas oublier de déduire ces récompenses de la ration quotidienne de votre compagnon.
Votre chien vous fait les yeux doux à la fin du dîner ? Même si c’est si tentant de lui faire plaisir, résistez et ne lui donnez pas les restes de table. Surtout, ne culpabilisez pas de le « priver » de ses habitudes gourmandes, vous faites ça pour préserver sa santé.
Quand consulter un vétérinaire pour l’obésité de mon chien ?
Le suivi médical pour la perte de poids chez les chiens obèses
Avant de modifier l’alimentation de votre chien, mieux vaut demander à votre vétérinaire des conseils nutritionnels pour composer ses repas. Ils doivent être équilibrés, contenir suffisamment de nutriments essentiels aux besoins d’un chien et avec un taux de calories ajusté aux dépenses quotidiennes de votre animal.
L’importance de l’avis d’un nutritionniste canin professionnel
Seul un professionnel de santé canine est à même de définir le poids idéal de votre compagnon, ainsi que le nombre de kilos à perdre pour qu’il retrouve son poids de forme. Il établira un régime alimentaire personnalisé et équilibré pour votre chien en surpoids, calculé en fonction de sa masse corporelle actuelle et de ses dépenses énergétiques.
La gamelle parfaite doit contenir tous les nutriments indispensables à la santé de votre chien : protéines, acides gras essentiels, minéraux, vitamines et fibre