Les grognements sont-ils uniquement un signe d’agressivité chez le chien ? Un chien qui grogne va-t-il toujours attaquer ? Moyen de communication avant tout, le grognement a toujours une raison d’être : mise en garde, douleurs, alerte ou même expression de la satisfaction dans le jeu. Les motifs de ce comportement ne sont pas évidents pour les humains qui ne connaissent pas le langage des chiens. Vous voulez apprendre à différencier les diverses causes qui poussent votre chien à grogner ? On vous aide à les interpréter, selon le contexte et la personnalité de votre compagnon.
Ce n’est pas parce que votre chien grogne qu’il est dangereux.
Que signifie un grognement chez le chien ?
Grogner : un mode d’expression avant tout
Le langage des chiens passe d’abord par le corps. On peut en général savoir dans quel état d’esprit ils se trouvent en observant leurs positions. Leur répertoire de vocalises, s’il est plus limité, n’en est pas moins aussi important. Un chien qui grogne communique : il s’agit dans tous les cas d’une réponse à un stimulus ou à une situation.
Prendre en compte le contexte pour définir la raison du grognement
Votre chien se trouve-t-il dans une situation inhabituelle, avec des humains ou animaux inconnus, dans un lieu étranger ? Est-il blessé ou inquiet ? Pourrait-il penser qu’un danger approche en entendant des bruits insolites ?
Ce n’est pas parce que votre chien grogne qu’il est dangereux ou qu’il a la rage. L’analyse de l’environnement immédiat s’avère essentielle pour le comprendre et décrypter ses intentions, émises dans ce grognement.
Connaître la personnalité de son chien pour comprendre ses comportements
Pour bien connaître votre compagnon et cerner sa personnalité, passez du temps avec lui et regardez-le interagir avec ses congénères autant que possible. Prenez en compte que, lui aussi, évolue en fonction de ses émotions, de ses besoins physiologiques ou de ses préférences.
Votre écoute, votre patience, votre capacité d’observation et votre volonté de considérer avec bienveillance votre chien favorisent votre bonne compréhension de ses comportements.
Dans quelles situations un chien grogne-t-il ?
Mise en garde

Le grognement de mise en garde sert à maintenir à distance une personne, humaine ou animale, dont la proximité est ressentie comme gênante. Il prend place dans un enchaînement gradué de comportements et arrive après les premiers avertissements corporels (regard fixe et raideur de tout le corps).
Si l’individu indésirable ne s’éloigne pas ou cesse d’interagir avec votre chien, ce dernier va passer aux étapes suivantes : montrer les crocs, aboyer, claquer des dents dans le vide, pincer. Chez un chien équilibré, la vraie morsure ne se produit qu’après avoir utilisé cette palette d’expressions (aussi appelée signaux de stress). Il est donc capital de savoir les reconnaître lorsque l’on vit avec un canidé.
Peur
S’il est effrayé ou se sent menacé, votre chien peut grogner pour communiquer son émotion désagréable. Si vous trouvez la source de sa peur, rassurez-le et sortez-le de cette situation.
Frustration
Vous n’avez jamais râlé lorsque vous étiez frustré par quelque chose ? Il se peut que votre compagnon exprime son mécontentement si vous caressez un autre chien ou qu’il ne reçoit pas sa friandise habituelle.
Douleur
Un chien qui a mal, que ce soit à cause d’une blessure ou d’une pathologie interne, grogne parfois sous le coup de la douleur. Il veut peut-être vous avertir de ne pas toucher les endroits sensibles.
Protection de ressources
Votre chien ne supporte pas que l’on touche sa gamelle ? Il refuse de partager ses jouets ? Il ne laisse personne d’autre vous approcher ? On appelle « protection de ressources » le fait qu’un chien défende ce qui lui « appartient ». C’est un comportement tout à fait naturel. Il est normal que votre chien ait son espace : son lieu de couchage dans lequel on ne vient pas le déranger, sa gamelle, etc. Pourquoi lui retirer sa gamelle lorsqu’il mange ? C’est son repas, son moment.
Cependant, lorsque cela se produit sur tout et tout le temps, cela peut devenir compliqué à gérer au quotidien. Heureusement, un éducateur canin utilisant des méthodes d’éducation positive (sans punition) peut vous aider à résoudre ce problème. Que ce soit pour les apprentissages, une rééducation ou un problème comportemental, récompenser et valoriser votre chien pour ses progrès et ses réussites est la meilleure manière de l’accompagner.
Effort physique
Tout comme nous, les chiens grognent parfois lors d’efforts physiques importants, à ne pas confondre avec des grognements agressifs.
Alerte
Quelqu’un frappe à la porte ? Un chauffeur énervé klaxonne dans votre rue ? Votre chien pourrait grogner en entendant un bruit fort ou inhabituel, même s’il ne sait pas d’où il vient. Dans cette situation, ses grognements ont pour but de vous alerter.
Jeu

Les vocalises des chiens durant les périodes de jeu sont très variées. Votre compagnon émet-il un grognement de plaisir, par exemple en tirant sur une corde ou lors d’une course-poursuite avec un autre chien, ou d’inconfort ? Vous seul, grâce à la connaissance que vous avez de lui, pouvez faire la différence… et rassurer le propriétaire de l’autre chien.
Mal-être
Votre chien ne se sent pas bien et essaye de vous le faire savoir en grognant. Y a-t-il eu des changements récents dans votre vie, comme un déménagement, une séparation, l’arrivée d’un bébé ou un autre événement qui perturberait ses habitudes ?
Pour déceler la cause de son mal-être et y remédier, faites-vous aider par un professionnel sérieux qui utilise le renforcement positif.
« Agressivité »

Au-delà des grognements de mise en garde et d’alerte se trouve l’agressivité, bien plus rare qu’on ne le croit. Bien qu’elle soit mal interprétée par les humains, l’agression est en réalité un comportement normal chez le chien. Elle a pour but de mettre à distance un individu afin de se protéger ou de défendre une ressource (nourriture, jouet, humain, etc.).
Rassurez-vous, les chiens auront plus tendance à éviter les conflits plutôt que de les provoquer, car l’agression leur coûte beaucoup d’énergie ! C’est la solution ultime lorsqu’aucune fuite ou cachette ne sont envisageables.
D’autres facteurs peuvent aussi expliquer cette agressivité :
- une maladie neurologique ;
- une expérience traumatique ;
- de mauvais traitements ;
- un trouble du comportement ;
- de l’anxiété menant à la réactivité excessive.
Faut-il punir un chien qui grogne ?
Ne pas réprimer ce signal de communication
Il ne faut surtout pas gronder un chien qui grogne. Crier et s’agiter le feront monter en excitation, ce qui rend la situation encore plus grave et augmente le risque de mordre. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une forme de communication et de prévention et qu’un chien ne manifeste jamais de « malveillance ».
Comprendre ce comportement plutôt que le supprimer
Comme on l’a vu plus haut, les grognements font partie d’une séquence de comportements. Punir un chien qui grogne revient à lui interdire de s’exprimer, en prenant le risque qu’il passe directement à la dernière étape du processus : la morsure.
Comment réagir face à un chien qui grogne ?
Il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir face à un chien qui grogne. Voici le récapitulatif de ce que vous devez faire si cela vous arrive.
- Gardez votre calme et ne grondez pas votre chien.
- Écartez-vous de lui et stoppez toute interaction.
- Évitez d’aggraver la situation en le fixant dans les yeux ou en vous agitant.
- Observez sa posture et son langage corporel.
- Analysez l’environnement de votre chien pour trouver la cause de ses grognements.
Quand consulter un comportementaliste canin ?

Si ses grognements deviennent fréquents ou menaçants
Si vous ne comprenez pas pourquoi votre chien grogne si souvent et si longtemps, en dehors d’un contexte qui pourrait l’expliquer, consultez un vétérinaire comportementaliste. Ce dernier pourra déceler un éventuel problème de santé ou un trouble du comportement à prendre en charge au plus vite.
Pour rétablir une relation saine avec lui et prévenir l’agressivité
Les grognements représentent un signe d’inconfort. Il faut chercher ce qui provoque ce malaise et, si possible, éliminer les sources de stress ou de conflit. En améliorant le cadre de vie de votre compagnon, vous réduisez les risques de tension. De plus, grâce à l’attention bienveillante que vous lui portez et à la connaissance de sa nature, vous renforcez le lien qui vous unit.