Pourquoi mon chien se sent fatigué après une promenade​ ?

9 min de lecture

Les chiens dorment en moyenne bien plus longtemps que les humains, surtout les chiots et les chiens les plus âgés. Ils peuvent passer jusqu’aux deux tiers de leurs journées à récupérer, dans le but d’assimiler les informations et les sensations perçues lors de leurs phases d’activité. Ne vous inquiétez donc pas si votre compagnon à quatre pattes se sent fatigué après une promenade : il a simplement besoin d’une sieste pour se remettre de ses émotions. En revanche, une lassitude ou un épuisement chronique pourraient constituer un symptôme de maladie ou de trouble. Voyons comment reconnaître et décoder les signes de fatigue chez le chien pour s’assurer de sa bonne santé et lui offrir le repos nécessaire.

Il n’y a rien de plus naturel qu’un chien qui s’endort après une promenade.

Fatigue normale ou d’un symptôme à surveiller ?

Repérer les signes de fatigue 

Votre chien dispose d’une palette de moyens pour exprimer sa fatigue, allant du léger manque d’enthousiasme à une attitude léthargique marquée. Quelle qu’en soit la raison, il peut :

  • haleter de façon excessive ;
  • se montrer plus agité que d’habitude ;
  • gémir ; 
  • se déplacer plus lentement ; 
  • s’allonger dès qu’il le peut ;
  • moins s’intéresser à ses occupations favorites (jouer, renifler, explorer, etc.)
  • perdre l’appétit ;
  • vous ignorer.

La fatigue physique et mentale après une longue balade 

chien fatigué dort
chien fatigué dort

Il n’y a rien de plus naturel qu’un chien qui s’endort après une promenade. Votre animal vient de se dépenser et demande un moment de repos pour récupérer. Savez-vous que sa perception du monde provient en majorité de son odorat ? 

Doué d’un flair de près d’un million de fois plus efficace que celui d’un humain, il pourrait retenir et répertorier plus de 100 000 senteurs. Les balades et leurs bouquets de saveurs olfactives représentent une source de fatigue saine, qui méritent leur temps de sommeil réparateur.

Les situations particulières pouvant épuiser un chien

La maladie

Une fatigue latente, soudaine, persistante ou excessive peut être le symptôme de nombreux problèmes de santé : pathologie cardiaque, surpoids, arthrose, troubles digestifs, douleur physiologique, coup de chaud, etc. On la distingue de la fatigue éprouvée après un exercice physique ou sensoriel qui, elle, est temporaire. 

Si vous constatez des signes d’épuisement anormal, consultez un vétérinaire au plus vite.

chien dort épuisé

La période de croissance et le grand âge

Comme pour les bébés et nos aïeuls, les moments de repos durent plus longtemps chez le chiot et le chien âgé. Le premier découvre chaque jour de nouvelles sensations et est dans une phase perpétuelle d’apprentissage. Le second, dont la cognition baisse avec l’âge, a besoin de pauses très fréquentes pour souffler et mieux appréhender son environnement.

Les hormones

Les dérèglements hormonaux, comme l’hypothyroïdie par exemple, génèrent une fatigue intense. Il s’agit d’une pathologie fréquente chez le chien, dont les symptômes peuvent survenir entre 3 et 8 ans.

Vous vivez avec une chienne non stérilisée ? Sachez que les chaleurs, la gestation et l’allaitement demandent une dépense d’énergie bien plus importante qu’à l’ordinaire. Il est donc tout à fait normal que votre chienne semble exténuée durant ces périodes de sa vie.

Comment adapter les promenades à votre chien ?

S’ajuster aux besoins de son chien

Vous devez prendre en compte non seulement l’âge de votre animal, mais aussi sa race, ses prédispositions génétiques, son caractère propre et l’environnement dans lequel il vit. Renseignez-vous bien sur la race que vous avez choisie. En effet, si vous adoptez un chien de berger, prévoyez un planning de sorties beaucoup plus chronophage qu’avec un carlin ou un bouledogue anglais.

À noter que certaines petites races, comme les chihuahuas ou les yorkshires, que l’on voit trop souvent portés, ont, en réalité, une plus forte demande de dépense physique qu’on ne le suppose.

À vous de cerner les besoins de votre protégé pour lui proposer des activités adaptées. Le ou la vétérinaire comportementaliste qui le suit pourra vous conseiller à ce sujet.

chien couché fatigue

Éviter l’excitation, la surstimulation et le stress en balade

En cas de surstimulation ou de stress, un chien s’épuise rapidement. Les balades trop longues et dans des lieux non adaptés, par exemple trop bruyants, trop fréquentés ou trop odorants, entraînent parfois une fatigue démesurée. Se promener en compagnie de congénères peu sociables, d’humains eux-mêmes anxieux ou de personnes ignorant les besoins d’un chien mène aussi à l’épuisement. 

Vous croyez bien agir en emmenant votre chien partout avec vous ? Une petite sortie calme avant une sieste dans le canapé vaut peut-être mieux qu’une séance de shopping en ville. Un arrêt prolongé à la terrasse d’un café peut vite devenir une source de stress et de frustration pour un chien non habitué à rester immobile dans un lieu de passage.

Respecter le rythme de son compagnon à quatre pattes

Tous les chiens ont besoin de se dépenser physiquement et aucun ne se contentera d’un jardin. C’est d’ailleurs pour cette raison que, contrairement à certains préjugés, des chiens vivants en appartement et sortis plusieurs fois par jour sont bien mieux lotis que ceux qui ne voient rien d’autre que leur terrain de jeux habituel. 

Cependant, les exigences varient d’un individu à l’autre et tous ne jouissent pas de la même endurance. Restez attentif aux signaux que vous envoie votre chien pour comprendre quand l’heure est venue de rentrer.

Promener son chiot, ni trop ni trop peu

En ce qui concerne les chiots, on entend souvent parler de 5 minutes de promenade pour un mois d’âge. Détrompez-vous, cette idée reçue se trouve à l’origine de bien des soucis. On retrouve plus tard des chiens hyperactifs ou anxieux, car trop sollicités dans leur jeune âge, ou des chiens apathiques qui manquent d’expérience.


Un très jeune chiot doit être sorti moins longtemps qu’un adulte, mais à une plus grande fréquence.

Toujours emporter de l’eau avec soi en balade

Pour les longues sorties en extérieur, prenez une réserve d’eau avec vous pour hydrater votre chien. L’exercice physique et la stimulation mentale liée à l’exploration d’un territoire donnent soif !

Quelles sont les balades les plus fatigantes pour nos amis canidés ?

L’information méconnue qui suit est pourtant capitale pour le bien-être de votre chien. Il se sentira beaucoup plus fatigué après une balade courte dans un lieu inconnu qu’après une heure passée dans le parc où vous l’emmenez tous les jours. Vous vous demandez pourquoi ? Rappelez-vous que votre chien vit dans un monde d’odeurs. Les nouveaux effluves font travailler ses sens bien plus que les parfums déjà reniflés au cours des précédentes promenades.

Variez les itinéraires, n’hésitez pas à prendre la voiture pour partir à la découverte de sentiers inédits et alternez les environnements : forêt, ville, plage, campagne…

Nos conseils pour aider un chien fatigué à retrouver la forme

Le meilleur comportement à adopter après une promenade consiste tout simplement à laisser votre chien se reposer autant qu’il le souhaite. 

chien fatigué au repos

Pour finir, voici d’autres points essentiels à respecter pour que votre compagnon récupère dans de bonnes conditions : 

  • lui donner une alimentation adaptée à ses besoins selon son âge et son niveau d’activité ; 
  • lui laisser de l’eau fraîche à disposition en permanence ; 
  • lui installer son propre espace de repos loin d’un lieu de passage dans la maison et que personne ne vienne l’y déranger ;
  • ne lui demander que des efforts physiques ajustés à ses capacités réelles.

La malnutrition, la déshydratation, l’excès de dépenses et l’interruption de ses moments de repos rendent son sommeil difficile et peuvent nuire à sa santé.

Partager cet article